Au lendemain de ses Assises Nationales 2007 qui se tenaient les 26-27 & 28 mai à Guidel (56), la FFMC présente un bilan contrasté ; des actions sont lancées tous azimuts : plainte 100cv, actions de lobbying, manifestations constructives, actions locales pour la sécurité, interpellation des candidats aux présidentielles, présence dans les groupes de travail sur la moto émanant du ministère des transports, … mais cette mobilisation peine à déclencher l’adhésion auprès des motards, et le nombre d’adhérents stagne. Aujourd’hui, la FFMC souhaite mettre les motards devant leurs responsabilités.
En effet, le fossé se creuse entre les ambitions, les réalisations et la réalité des moyens.
La faute à qui ? A nous, qui pourrions mieux communiquer ? Aux motards qui se disent "la FFMC s’en sortira bien sans moi " ? Aux pouvoirs publics qui ont su marteler « qu’ils assureront notre sécurité malgré nous » ? A certains médias qui laissent entendre que nous ne sommes que des râleurs impénitents , oubliant par là les nombreuses propositions et réalisations mises en œuvre par notre fédération ? A la perte de sens du mot « Liberté » qui n’est même plus une roue de secours pour le Carrosse nommé "Sécurité" ? A la solidarité que l’on invoque trop souvent pour soi même, sans comprendre qu’elle doit être réciproque ? Aux milliers de motards qui savent trouver nos coordonnées lorsqu’ils ont un souci, mais ne se sont jamais posé la question de nos moyens d’exister ?
<encart|id_breve=1|right>
Le constat est là. Malgré des budgets serrés, des frais réduits, une équipé salariée minimale, le verdict des comptes est terrible : la FFMC doit sérieusement se poser la question des ses moyens de fonctionner…
Pourtant, si 10% des 13000 motards qui ont signé la plainte contre la loi des 100cv proposée par la FFMC passaient le cap d’adhérer et de soutenir notre mouvement, nous serions tirés d’affaire…
Si 0.1% du million et demi d’utilisateurs de deux roues motorisés rejoignaient nos rangs, nous sortirions la tête de l’eau.
Faut il se résigner à constater les difficultés à opérer dans une société qui, dit on, s’individualise ? A remballer nos idéaux ? A accepter de "faire avec" les excès de la politique du tout répressif de la sécurité routière ?
La FFMC ne veut pas l’admettre. En effet, qui d’autre fait entendre une voix discordante dans le discours actuel en forme de "pensée unique" en matière de sécurité routière ? Qui a su proposer autant que revendiquer et, au delà, mettre en place des projets, des structures de formation et d’information pour mieux répondre aux attentes des citoyens motards ? Tout cela dans l’esprit de solidarité et d’entraide qui sous-tendent toutes nos actions.
Et pour ceux qui pensent que la FFMC se limite à l’organisation de manifestations, qu’ils jettent un œil à notre "Manifeste pour une meilleure sécurité routière et une approche citoyenne de la moto", fruit de plus de 25 ans d’expérience en matière de Sécurité Routière. Qu’ils se renseignent sur les actions menées tout au long de l’année :
localement pour résoudre les points noirs de l’infrastructure routière,
nationalement pour défendre la pratique citoyenne de la moto et le partage de la route,
au niveau européen pour représenter les motards auprès des institutions…
La FFMC lance donc un appel à tous les usagers de deux & trois roues à moteur à rejoindre ses rangs. L’heure n’est plus à l’attentisme. La situation de la FFMC ne le permet plus.
Si l’adhésion en rebute certains, les dons sont les bienvenus, et les coups de main aussi.
Et vous ? Si vous participiez à cet élan de solidarité ? La valeur d’un plein d’essence qui matérialiserait votre souhait de voir vivre et se développer la seule association qui défende tous les motards & scootards ? Pensez y ! Mais n’y pensez pas trop longtemps… et agissez !
Alors nous pourrons transformer la somme des individualités motardes en un Mouvement capable de répondre aux attentes de tous les utilisateurs de deux roues à moteur. D’avance, merci !
Vous pouvez envoyer vos dons à ’FFMC trésorerie Nationale - 1 rue du parc des sports, 14000 Caen’, et/ou adhérer à la FFMC en téléchargeant le bulletin correspondant sur le site internet de la FFMC