La FFMC76, avec de nombreuses associations du grand quart nord-ouest de la France, organise une nouvelle manifestation ce 7 octobre contre la ZFE-m rouennaise. Face à ces restrictions de circulation, cette mobilisation veut démontrer une fois de plus que les motards sont déterminés à faire entendre leur voix par le biais de la contestation, puisque les pouvoirs publics refusent celle de la concertation raisonnée.
Les ZFE excluent de fait les moins favorisés de l’accès aux centres-villes en restreignant la circulation des véhicules anciens. Au-delà de cela, la ZFE ne tient pas compte des avantages décisifs des deux-roues motorisés, facteur de fluidification du trafic et d’un moindre encombrement de l’espace public.
Déjà en 2017, la FFMC manifestait dans plus de 50 villes en France contre ces restrictions de circulation. Depuis, les pouvoirs publics ont mis de l’eau dans leur vin à grand coup de « missions d’information parlementaires » mais à Rouen, la ZFE-m persiste et signe.
Cette mesure est antisociale car elle fait porter de façon injuste la responsabilité de la pollution sur les plus défavorisés qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule récent, alors que 70% de la pollution de l’agglomération provient des seuls industries et activités fluviales.
Pourtant une solution simple existe : un deux-roues motorisé (2RM), c’est une voiture de moins et des transports en commun moins saturés. Un 2RM ne stagne pas dans les bouchons, donc pollue moins longtemps (ADEME 2023), et engendre moins d’embouteillages. Un 2RM encombre moins l’espace public et stationne plus facilement. Son usage ne nécessite aucun investissement supplémentaire de la part de la collectivité : pas de prime à la casse, pas de prime à l’achat, pas de subvention, pas de voies réservées.
Ainsi , l’ANSES a démontré dans une étude de 2019 qu’une plus grande proportion de deux-trois-roues motorisés favoriserait l’amélioration de la qualité de l’air en zone urbaine !
La FFMC demande donc fort logiquement la dérogation définitive des deux-roues motorisés dans la ZFE rouennaise (à terme 75 communes !). Cela agira positivement pour l’écologie de Rouen.