Le mépris !

Nous avons reçu une réponse du ministère de l’écologie à notre (nos) lettre à Nicolas Hulot. Réponse envoyée le 13 septembre à nos courriers, le premier en date du 24 mai, plus une relance en date du 23 juin. Il faut croire que notre demande n’a pas été considérée comme prioritaire, loin s’en faut…

C’est Laurent Michel, Directeur général de l’Energie et du Climat, qui « répond ».

Pourquoi ces guillemets ? Parce que son retour est un strict copier-coller de la réponse habituelle, comme par exemple celle faite à une question posée à l’Assemblée Nationale par Damien Abad, député LR de l’Ain, au ministère de l’écologie le 02/08/2016.

Le monsieur ne s’est pas embêté, il n’a pas changé une virgule au texte de la réponse, il a juste enlevé, à la fin, la mention qui parle de subventions destinées au remplacement de véhicules diesel, qui forcément concerne moins les motards qui ne roulent pas au diesel : au moins nous sommes heureux qu’il semble le savoir.

Aucune concertation en vue, aucune discussion à envisager alors ? C’est bien par le mépris que ces gens nous traitent !

Jamais n’a été abordé dans la réponse l’impact social de la mesure, pourtant clairement énoncé dans notre courrier.

Jamais n’a été abordé dans la réponse l’aspect fluidifiant du deux-roues motorisé, et son apport positif en réduction des engorgements, en taux d’occupation, en places de stationnement…

Jamais n’a été abordée dans la réponse le fait que la majorité des pays voisins qui ont mis en place des « Low Emissions Zones » (zones de basses émissions) considère effectivement le deux-roues comme une alternative positive au tout-voiture.

Jamais n’a été abordée dans la réponse notre argument de bilan écologique global de l’opération, qui implique de mettre au rebut les anciens véhicules et d’en fabriquer autant de nouveaux en remplacement, deux actions polluantes prônées par ceux-là même qui dénoncent l’obsolescence programmée !

Enfin, jamais n’a été abordé le fait de gagner l’adhésion des citoyens à une écologie concertée plutôt que d’organiser tout ce qui concrétise une écologie punitive.

Malgré tout, nous constatons au moins un aspect positif : la cohérence d’un gouvernement dont le ministère de l’écologie et celui de l’intérieur usent des mêmes ressorts exclusivement répressifs. Même méthodes, mêmes probables résultats : le rejet des mesures par la population d’une part, et des résultats qui vont sans doute rejoindre ceux de l’accidentalité routière. La répression écologique portera le même fardeau que la répression routière : beaucoup de bâton, pas de carotte. On semble avoir déjà oublié que les dernières élections ont montré un rejet massif de cette façon qu’ont les politiques de mépriser les populations. Ceux qui ont voté ont cru trouver une alternative, et ceux qui se sont abstenu étaient écœurés par avance d’un système par trop prévisible… Nos gouvernants, du haut du piédestal qu’ils croient avoir gagné de haute lutte, n’ont toujours pas compris !

Nous allons donc devoir le leur expliquer un peu plus clairement que par un courrier. Au mépris, répondons par l’action !

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

• alban de lescarmouche Permalien

Messieurs,
    il ne suffit pas de crier aux loups, j’ai assisté aux réunions de la DSR 2 RM cosmo, vous ne vous êtes pas fait entendre ce jour là 22/03, suite à l’intervention du professeur Fréderic Héran et son analyse complètement de délirante sur le 2rm, ou bien encore, quand Eric joliette, pour clore sa présentation des chiffres accidentologie, présente un vidéo des bêtises des potard fous qui ne représentent pas 3% des motocycliste français. Il ne faut pas se tromper de combat, le contrôle technique il ne faut pas être contre, mais étudier ensemble comment l’articuler pour l’adapté à la réalité de la moto ; et en cas de cession je trouve cela normal.. aujourd’hui, les réunions comme cosmo c’est important d’y être ne serait que pour faire comprendre au délégué interministériel, que toutes les motos ne font pas 215 chevaux, et que les motards ne sont pas tous en besoins de psychologues.... curieusement je n’ai entendu personne, vous y étiez ???

• Des paysages au pluriel , bien entendu.
    On devrait toujours se relire avant de valider l’envoi du message.

• Nicolas Hulot ne s’intéresse pas à l’écologie.
    Nicolas Hulot ne s’intéresse qu’à Nicolas Hulot et l’écologie est son faire-valoir.

Vous souvenez-vous de l’émission "Ushuaia" ?

Que montrait cette émission ? Des paysage naturels ?
    Non.
    Cette émission ne montrait pas des paysage naturels.
    Cette émission montrait Nicolas Hulot dans des paysage naturels.

• Je fais mon jardin depuis ma jeunesse sans pesticide ni désherbant, avec d’autres amis nous prônons la proximité depuis toujours. Je me déplace en moto depuis mes 16 ans et je suis dégouté de cette république bananière.
    Hulot écolo ? çà c’est rigolo, vu ses décisions c’est plutôt Hulot rigolo. Quoique cela ne me fait pas rire. Ha j’allais oublier, j’ai 64 ans et ne vous salut plus Môsieur Hulot.
    Allez, on lâche rien !

• Bravo Monsieur HULOT,
    Nous aurions pu espérer qu’arrivé à un poste de ministre de première importance vous aurait incité à prendre des positions cohérentes avec vous-même sur un certain nombre de points.
    Vous avez roulé à moto, vous connaissez donc les atouts des deux-roues dans la circulation surchargée des grandes villes.
    C’est peut-être pour garder le fauteuil confortable de ministre qui vous a été offert que vous préférez être au garde à vous devant un président autoritaire et répressif.
    Évidemment, comme vous êtes sur la fin de votre carrière médiatico-politique, vous avez tout intérêt à protéger vos acquis et votre position avantageuse.
    Vous me laisserez une image bien décevante, et je ne suis pas le seul à avoir cette image !