[UFC Que Choisir Landes] : PLEINS PHARES SUR UN LEURRE... ou les inconvenients de cette mesure

Inefficace car les principales causes d’accidents sont autres : alcool, fatigue, vitesse, distraction...essentiellement des fautes de comportement ou un comportement inadapté, elles ne sont pas dues au manque de visibilité des véhicules en plein jour ...

Dangereuse :
- pour la vue : éblouissement, fatigue visuelle, trop de luminosité entrainant une accoutumance et masquant des signaux plus faibles : clignotants, stops, ceci pouvant être à l’origine d’accidents.

- pour les motards qui perdraient l’avantage acquis (dû à leur phare allumé) si cette mesure devait se généraliser.

Trompeuse : illusoire, < tape à l’oeil>

- elle donne bonne conscience, l’impression de faire quelque chose, sans réelle remise en question du comportement...

- détourne de la mobilisation sur les véritables causes.

Gaspillage : elle augmente la consommation de carburant, batteries, ampoules, ce qui alourdit le budget automobile pour le consommateur, au profit des lobbies automobiles et de l’état (taxes sur le carburant, TVA sur les batteries, les ampoules et autres accéssoires vendus pour éviter les dépannages...)

Pollution accrue du fait de la consommation de carburant...

Tous ces inconvénients, ajoutés au « peu de suivi » de cette mesure, ne peuvent permettre d’en conclure qu’elle peut avoir un effet bénéfique sur les statistiques d’accidents.

Son extension et son obligation relèveraient d’une décision purement arbitraire.

P.-S.

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