Sondage IFOP : seuls 28% des français soutiennent les Zones à Faibles Emissions 77% considèrent la mesure discriminatoire

Alexandre Jardin, porte-parole des #Gueux, entouré d’Alexandra Legendre (Ligue de Défense des Conducteurs), de Jean Marc Belotti (Fédération Française des Motards en Colère), et accompagné de Laurent Jaoul, maire de Saint-Brès et secrétaire général du mouvement des #Gueux, a lancé, ce jeudi 5 février, le coup d’envoi de sa campagne contre les ZFE (Zones à Faibles Emissions) dans le cadre des élections municipales à venir.

de g à dr : Jean Marc Belotti (FFMC), Alexandra Legendre (LDC), Alexandre Jardin et Laurent Jaoul (Les #Gueux)

Nous ne devrions pas être là

« Nous ne devrions pas être là ! » C’est ainsi qu’Alexandre Jardin ouvre la conférence de presse qui s’est tenue en face du Palais Bourbon. « Malgré les votes de la représentation nationale (Sénat et Assemblée Nationale), nous assistons à un coup de force administratif du gouvernement qui méprise la décision du Parlement de supprimer les ZFE ». Le gouvernement a en effet décidé de repousser à après les élections municipales le vote final sur le texte. « la démocratie est bafouée, nous avons donc décidé de remettre cette question au cœur des élections municipales ». Le collectif a ainsi lancé le site internet ZFEpouroucontre.fr qui invite chaque candidat aux élections municipales à exprimer sa position sur les ZFE.

ZFE : Remettre à plus tard ou remettre au centre du jeu ?

Laurent Jaoul, maire de Saint Brès et pourfendeur de la ZFE de Montpellier, se sent « floué » par la décision du gouvernement. En tant que maire, c’est le responsable en dernier recours de la livraison de ce paquet bien encombrant : la ZFE. Il s’y refuse ! « L’accès aux services publics en centre-ville est dénié à ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir un véhicule récent. »

Côté FFMC, Jean Marc Belotti, coordinateur de la FFMC Paris Petite Couronne rappelle que cela fait 15 ans que la FFMC se bat contre les ZFE, précédemment appelée ZAPA ou ZCR au gré des gouvernements. « Grâce à la puissance médiatique d’Alexandre Jardin, ce sujet est enfin sorti de la confidentialité ». Il rejette les accusations de populisme : « ce n’est pas du populisme que de pointer le non-respect de l’opinion des citoyens, et le mépris des décisions du Parlement ! Quand on habite en centre ville, il est aisé de se déplacer. Mais tous les habitants de la périphérie des villes exilés en banlieue par la hausse des prix de l’immobilier, et hors de portée des transports en commun, ils font comment ? »

Pour conclure Alexandre Jardin dévoile les résultats d’un sondage de l’IFOP [lien] qui montre que seuls 28% des français soutiennent les ZFE et que 77% la considèrent comme discriminatoire.
Il invite chaque citoyen à appeler les candidats aux élection municipales à se positionner « en toute clarté » sur le site ZFEpouroucontre.fr.