Signature de la charte du deux-roues à moteur à Paris

Face à l’augmentation du nombre de deux-roues à moteur (2RM) dans la capitale, et aux difficultés auxquels sont confrontés leurs utilisateurs l’idée était née, il y a plus de deux ans, de convenir entre mairie de Paris et usagers, d’une charte du deux-roues à moteur.

Son objectif : matérialiser la prise en compte de ce mode de déplacement dans la circulation parisienne, proposer des bonnes pratiques en matière d’équipement ou de partage de la route, notamment pour le stationnement ou la circulation entre les files dans les embouteillages.

La charte sera signée entre Mairie de Paris et associations d’usagers de deux-roues à moteur, au premier rang desquelles, l’antenne Parisienne de la Fédération Française des Motards en Colère.

« Même si toutes nos revendications n’ont pas été retenues (sur la circulation dans les voies de bus, notamment) , cette charte est néanmoins une première reconnaissance des spécificités du 2RM en ville, et préconise pour les usagers des avancées significatives dans le domaine du stationnement et de la circulation entre les files » indique Fabrice Vidal, coordinateur de l’antenne.

Un grand absent néanmoins, la Préfecture de Police qui obéissant aux directives du ministère de l’intérieur indiquant qu’« il n’est pas envisageable qu’une Charte locale (...) fasse la promotion de pratiques non autorisées » ne signera pas cette charte, à l’élaboration de laquelle elle avait pourtant un temps participé.

La signature effective aura lieu lundi 19/3 au matin à la Mairie de Paris.

Plus d’informations sur le site de la FFMC Paris Petite Couronne : Signature de la charte du deux-roues motorisé à Paris