Conçu pour être utilisé avec un smartphone, le site www.niddepoule.fr est utilisable par tous pour signaler les nids-de-poule. Ce n’est pas une application mais un site internet que nous vous conseillons de rajouter à vos favoris ou raccourcis à la fois dans vos smartphones, tablettes et ordinateurs.
Vous pouvez dès maintenant l’utiliser et le diffuser largement pour signaler les nids-de-poule.
Comment s’en servir ?
S’il est possible de s’arrêter sans danger, le signalement sera mieux qualifié par le fait que la photo et la géolocalisation lui seront associées. Si l’arrêt au niveau d’un nid-de-poule n’est pas possible pour votre sécurité, il est prévu de pouvoir faire un signalement sans photo soit sur votre smartphone soit sur ordinateur. Il sera alors possible de retrouver la géolocalisation avec la carte, ou en indiquant les coordonnées GPS si vous les connaissez. Ce signalement sera toutefois moins « qualifié » qu’avec photo, et devra faire l’objet si possible d’une vérification/qualification ultérieure par des bénévoles de la FFMC départementale.
Les nids-de-poule sont le signe d’un mauvais entretien du réseau routier français, qui est passé de premier à 18e mondial en 8 ans.
Cas particulier des iPhones
Apple ayant volontairement restreint la géolocalisation sur les iPhones, il faut avant votre première déclaration faire une simple manipulation pour que la géolocalisation des signalements soit opérationnelle. Elle sera alors activée une fois pour toutes et limitée à la seule utilisation du site niddepoule.fr. Nous conseillons aux possesseurs d’iPhones de faire cette manipulation à la maison en suivant les instructions spécifiques prévues sur le site internet.
- Marquage d’un nid-de-poule par la FFMC72 - photo Motomag
Questions / Réponses sur l’opération
Cela sert à quoi ?
Faire un constat de situation, première étape d’une démarche complète qui inclut d’autres travaux sur les zones à risque. Ces travaux visent à protéger les motards en signalant les infrastructures dangereuses. L’action « Nid-de-poule » consiste d’abord à faire le constat à un instant donné de la situation. Mais si ça permet de faire réparer défauts de la chaussée c’est un plus !
Cette action montre que la FFMC et le Mouvement Motard ne sont pas là uniquement pour revendiquer mais sont d’abord et avant tout citoyens engagés et force de proposition. L’objectif est de faire avancer ensemble la sécurité.
Pourquoi en faire dans chaque département ?
L’entretien des routes est avant tout une problématique locale. (Kilométrage du réseau routier)
Ce n’est pas la première fois que la FFMC intervient sur les infrastructures routières ?
Loin de là ! Les défauts de chaussée présentent un risque particulier pour tous les deux roues car ils peuvent provoquer une chute : des antennes départementales de la FFMC ont déjà réalisé des actions similaires (FFMC 34, FFMC 59, FFMC 60, FFMC 14…) et d’autres mettent en place des outils pour travaillent avec les préfectures ou les collectivités locales (FFMC 42, FFMC 69, FFMC 26/07,…). « Nids-de-poule » est une opération nationale qui implique tout le Mouvement Motard.
- Marquage nid-de-poule par la FFMC59 - photo Motomag
Pourquoi afficher les nids-de-poule au lieu de travailler directement avec les institutions ?
L’un n’empêche pas l’autre ! De nombreuses antennes de la FFMC travaillent déjà avec les collectivités locales et départementales. Au niveau national, la FFMC est très impliquée sur ces sujets. Par ce biais ludique, la FFMC souhaite montrer l’implication des citoyens motards pour la collectivité.
- Opération Œufs de Pâques FFMC76 - photo Motomag
Quels sont les risques particuliers des nids-de-poule pour les deux roues ?
Pour les voitures, les nids-de-poule sont surtout dangereux pour le matériel : ils peuvent abîmer les jantes, provoquer des crevaisons, etc. Mais pour les deux-roues, ils présentent un risque important de chute ou de perte de contrôle. Les conséquences peuvent être graves.
Quelle est la suite ? Quel est l’objectif à long terme concrètement ? Qu’allez-vous faire des signalements récoltés ?
L’opération vise dans un premier temps à alimenter des livres blancs à l’attention des responsables de voirie locale et regroupés nationalement. Leur but est d’alerter les autorités responsables de l’entretien des routes, sur ce risque particulier pour les deux-roues. Nous donnons rendez-vous à Pâques 2021 pour un relais médiatique, sous forme humoristique, de notre opération.
Par la suite, la démarche sera étendue à d’autres défauts d’infrastructure routière, qui pourront être signalés, analysés, classés par type de défaut ou de voirie. Et même déclencher des courriers aux responsables de l’entretien des voiries concernées.
Ainsi, non seulement la demande de réparation sera transmise et enregistrée, mais la défense des victimes éventuelles de ces défauts signalés sera grandement facilitée. Le signalement engagera la responsabilité des autorités concernées. L’assureur d’une victime pourrait ainsi étayer une demande d’indemnisation ou de réparation de préjudice…