La remontée de file est une pratique accidentogène du fait du comportement suicidaire des motards. C’est en substance ce qu’a déclaré vendredi 7 octobre au Mondial du deux-roues, Rémy Heitz, délégué interministériel à la sécurité routière.
Selon lui, cette pratique, tolérée depuis des décennies en région parisienne et se développant en province, est maintenant inacceptable, elle doit cesser, la tolérance n’existant pas dans le droit.
Pour la FFMC, cette prise de position ne prend pas en compte la réalité, ni les déclarations de la Mairie de Paris, favorable à cette pratique.
Elle va par ailleurs à l’encontre des travaux commencés avec les ministères concernés, interrompus selon Mr Moto National (cf. Moto Magazine du mois d’octobre) mais qui se poursuivent toujours selon M Heitz.
La FFMC réaffirme sa volonté de voir la remontée de file autorisée, encadrée, et donc enseignée. C’est une vraie solution à l’amélioration de l’accidentologie et à la fluidification du trafic en ville.
Elle maintient donc sa demande de modification du code de la route et relancera Dominique Perben, ministre des transports, dès lundi matin sur ce sujet.