Les prix des carburants ont atteint un niveau inacceptable.
Frappés en tant qu’usagers de la route dans leurs trajets domicile-travail, en tant que passionnés dont la moto est vecteur de loisirs et d’évasion, les motards le sont aussi en tant que citoyens qui se chauffent et souvent exercent différents métiers dont la rémunération est étroitement dépendante des prix du gasoil et de l’essence.
La FFMC interpelle les pouvoirs publics et met en ligne une pétition pour exiger :
- la baisse des taxes, TVA et TIPP, sur les prix des carburants dont la montée actuelle assure une rentrée financière considérable dans les caisses de l’Etat. La France est un des pays où les taxes sont les plus élevées et atteignent 70% du prix global.
- des mesures incitatives vis-à-vis des constructeurs auto et moto afin que l’effort de recherche sur les bio carburants et plus généralement les énergies alternatives soit accéléré et se traduise, au plus vite, par la fabrication de véhicules les acceptant, commercialisés à des prix non dissuasifs.
- une taxation des bénéfices des compagnies pétrolières qui atteignent un niveau exceptionnel et la répercussion de cette mesure au profit des usagers de la route.
La FFMC s’associera aux actions qui reprendront ces mots d’ordre. D’ores et déjà, plusieurs de ses antennes départementales, soutenues par le Bureau national, décident de manifestations.