La Fédération Française des Motards en Colère lance un appel à une manifestation nationale le samedi 10 octobre prochain pour protester « contre les interdictions de circulation des 2RM en ville » et soutenir les actions franciliennes : à Paris, dès le 1er juillet 2016, selon la décision prise en février 2015 par le Conseil de Paris, les voitures particulières et les deux-roues motorisés mis en circulation avant 2000 seront interdits d’accès.
Et ces restrictions, issues de « politiques environnementales » continueront : en 2017, plus d’accès pour les 2RM d’avant 2004 et en 2020, l’interdiction concernera les véhicules d’avant 2013 !
Nous devons faire entendre que les grands responsables de la pollution ne sont pas les conducteurs de 2RM mais les industries, les épandages agricoles, le chauffage des habitations, le fret routier international. Responsables aussi les dirigeants politiques passés et actuels qui ont contribué à l’accroissement de l’exode rural, à l’étalement urbain, la centralisation des emplois dans les villes, la casse des services publics en zone rurale, l’abandon des réseaux ferrés de proximité.
Sans compter que les restrictions de circulation imaginées par les technocrates créent de surcroît une discrimination sociale entre ceux, aisés, qui peuvent acheter des véhicules récents, et ceux qui ne le peuvent pas !
Et ce qui se passe à Paris aujourd’hui va s’étendre, dans le cadre du projet du « Grand Paris » et prochainement dans les autres capitales régionales, comme prévu dès 2012 avec les projets ZAPA et PPA portant sur 38 villes en France, problématique d’autant plus amplifiée par la loi sur la transition énergétique votée récemment et qui donne les outils aux collectivités pour mettre en œuvre des zones à circulation restreinte, intégrant les 2RM.
A l’appel de la FFMC, notamment à Paris, Lille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Grenoble, Rennes ou Nantes, le 10 octobre prochain, les motards vont se rassembler pour dire : « la moto est une solution, pas une pollution ».
L’antenne FFMC 74 a choisi d’aller apporter son soutien aux motards d’une ville, proche et particulièrement concernée : Grenoble, pour une manif qui partira de la Place de Verdun à 13h.
Un départ groupé est organisé depuis la Hte-Savoie :
rendez-vous samedi 10 octobre 2015 à 9h30 – ANNECY – EPAGNY – station service d’Auchan : nous rejoindrons ensemble la manif de Grenoble ! Voir en ligne : les infos du site national de la FFMC