Note sur la surconsommation d’énergie liée à l’éclairage permanent des phares des véhicules
Valbonne, le 24 Août 2004
Pour évaluer la surconsommation d’énergie et les émissions de gaz carbonique liés à un usage permanent des phares des voitures particulières, nous sommes partis des données suivantes :
Allongement de la durée d’éclairage :
Un véhicule roule 20% de son temps en moyenne annuelle avec les phares-codes allumés (source INRETS 1987). On passera donc à 100% soit 80 points de différence.
Énergie nécessaire pour éclairer les phares :
On peut admettre que la consommation des ampoules est de 100 W. Sur le cycle d’homologation MVEG (roulage urbain et extra-urbain), qu’une consommation électrique permanente de 100 W induit une surconsommation de 0,15 l/100km pour une motorisation essence ou 0,17 l/100km pour une motorisation Diesel.
Équivalence énergétique :
Un litre d’essence correspond à 0,786 kep
Un litre de gazole correspond à 0,850 kep
Parcours moyens des véhicules :
Essence : 10 670 km/an (source Comité des Constructeurs Français d’Automobiles)
Diesel : 17 640 km/an
Nombre de véhicules concernés :
Essence : 17 338 000 unités
Diesel : 11 822 000 unités
Calcul de surconsommation et d’émission :
Pour les véhicules essence
0,8 x [(0,15 x 0,786 / 100) x 10 670 x 17 338 000] = 174 488 661 kep/an
Pour les véhicules Diesel
0,8 x [(0,17 x 0,85 / 100) x 17 640 x 11 822 000] = 241 072 332 kep/an
Surémission de CO2 de 1,3 millions de tonne
par rapport aux émissions des véhicules de l’année 2000.