Les autorités viennent à nouveau de décréter la circulation alternée pour cause de pic de pollution aux micro-particules. Comme d’habitude, ce sont les usagers de la route qui servent de variable d’ajustement dans le viseur des purificateurs d’atmosphère.
Tant qu’à décréter des mesures élaborées dans la précipitation, va-t-on aussi vers une alternance du chauffage urbain, un jour sur deux selon le numéro de la rue ? Va-ton demander aux compagnies aériennes de faire voler leurs avions en circulation alternée ou sommer les usines de suspendre leurs activités un jour sur deux ? « Laissez votre voiture au garage », nous dit-on… Très bien, prenons nos motos !
Car à la FFMC, nous sommes pour le développement des deux-roues motorisés, véritable alternative à l’automobile en ville, solution idéale pour débouchonner les cités embouteillées, ce que reconnaît l’Union européenne.
Rappelons qu’un 2RM en déplacement péri-urbain, c’est 50% de taux d’occupation du véhicule avec une seule personne à bord (contre 1/5 pour une voiture), des trajets qui prennent 2 à 3 fois moins de temps qu’en transports collectifs, 4 fois moins de place en encombrement de la voirie qu’une voiture et qu’un motard en circulation, c’est toujours un automobiliste en moins dans le trafic ou une place de plus dans les transports en commun… et surtout, les 2RM ne roulent pas au diesel et ils n’émettent quasiment pas de ces particules fines qui justifient, pour les pouvoirs publics, ces mesures de coercition véhiculaire.