La pratique de recycler des pièces de moto est vieille comme la moto. La facilité à mécaniquer, une solide culture de l’entretien de son propre véhicule, l’accessibilité du moteur et des différentes pièces, et le goût du "do it yourself" font que les motards ont depuis longtemps fait appel aux casses-moto et aux pièces de réemploi pour réparer leurs véhicules.
Ajoutons à cela le fait que pour certaines marques de moto ayant mis la clé sous la porte, la pièce de réemploi est parfois la seule solution pour remettre un véhicule ancien en état.
C’est une des raisons pour lesquelles nous avons été assez méfiants vis à vis de la proposition de l’Europe d’inclure les deux-roues motorisés dans la directive VHU (Véhicules Hors d’Usage), craignant que cela porte atteinte à la filière et nuise à la possibilité de recourir à moindre coût à des pièces de réemploi pour les adeptes du bricolage.
La FEMA pointe ainsi que dans les pays nordiques, par exemple, plus de 60 % des pièces de moto sont réutilisées , contre moins de 15 % pour les voitures. Des réseaux informels et des ateliers prospèrent grâce à la récupération et au réemploi de composants. Une réglementation excessive pourrait anéantir ces systèmes performants et la FEMA s’en inquiète.
Pour autant, les usages évoluent, les motards d’aujourd’hui sont moins majoritairement adeptes des séances de mécanique à l’atelier, et les impératifs écologiques nous contraignent à s’assurer que ce recyclage des pièces détachées ne se fasse pas au détriment de l’environnement, ou de la sécurité, mais aussi que les assureurs, par exemple, puissent proposer des pièces de réemploi pour la remise en état des véhicules de leurs assurés. C’est parfois le seul moyen de "sauver" un véhicule qui serait sinon économiquement irréparable.
Une étude menée par l’assurance mutuelle des motards [créée il y a 45 ans par la Fédération Française des Motards en Colère], sur les pièces de réemploi nous en dit plus sur le chemin qui reste à parcourir.
Et vous qu’en pensez-vous ? Ecrivez nous à : contact@ffmc.fr