Circulation interfile : préservée jusqu’en septembre ! Echéance en vue

La circulation entre les files (CIF) par les deux roues dans les embouteillages fait l’objet d’une expérimentation par la Sécurité Routière jusqu’au 1er aout 2024.
L’approche de l’échéance et sa collision avec les JO et ses "voies réservée" avait fait couler une encre peu sympathique (et fort mal informée) dans la presse.
On fait le point !


Pratiquée par la plupart des motards depuis que la moto et les embouteillages existent, la circulation interfile (CIF) va connaître un (dernier ?) rebondissement , principalement en raison des jeux olympiques (JO).

Depuis 2005, la FFMC travaille à sa légalisation.
La FFMC pense qu’officialiser cette pratique, en respectant un certain nombre de règles de sécurité de bon sens, permet de l’enseigner dans les écoles de conduite. Cela est gage de plus de sécurité, d’une fluidification de la circulation, et d’une meilleure compréhension entre usagers de la route.
L’absence de règles laisserait prospérer des comportements irresponsables (vitesse, agressivité, …).

Après 8 ans d’expérimentation , et avec l’échéance du 1er aout 2024, il va être maintenant temps d’analyser ses résultats.
Mais cette fin de l’expérimentation fait peser une incertitude juridique sur les motards qui continueront à la pratiquer. La Sécurité routière tient donc à les rassurer : les conditions de l’interfile sont renouvelées, à l’exception notable des voies olympiques des JO.

La DSR vient donc de produire un arrêté qui stipule deux modifications essentielles :
- l’expérimentation est prolongée jusqu’au 14 septembre dans les mêmes zones et sur les mêmes axes qu’initialement prévus.
- en raison des JO, à partir du 15 juillet, la CIF sera interdite sur les voies dites "olympiques" de l’Ile de France, définies par décret.

Concernant le cas particulier des "voies olympiques", de nombreux convois de dizaines de bus et autres poids-lourds vont circuler sur ces voies. Ils vont donc "cisailler" les autres voies de ces axes pour gagner la voie réservée, tant pour y entrer que pour en sortir, créant ainsi un danger d’autant plus important qu’inhabituel. Il sera important pour tous , motards compris d’être doublement vigilant. Hors de question donc d’invoquer les règles de l’interfile face à ces convois des JOs.

La FFMC continuera de dispenser ses conseils pratiques et de bon sens pour un meilleur partage de la route, plus de sécurité , une mobilité astucieuse et respectueuse de tous les utilisateurs de la voirie.

Voir en ligne : Le communiqué de presse de la Sécurité Routière

Galerie