Où ?
L’expérimentation sera menée dans la région d’Ile-de-France et dans les départements du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde.
Sur quel type de voie ?
La circulation inter-files ne sera autorisée que sur les autoroutes et routes à caractéristiques autoroutières à chaussées séparées par un terre-plein central, comportant au minimum 2x2 voies et n’abritant aucun croisement (ni carrefour à feu, ni carrefour giratoire).
Quels sont les véhicules concernés ?
L’expérimentation vise les véhicules d’une largeur d’un mètre maximum relevant de la catégorie :
L3e : véhicule à deux roues sans side-car, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h
ou L5e : véhicule à trois roues symétriques, équipé d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm ³ s’il est à combustion interne et / ou dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 45 km/h.
Dans quelles conditions de circulation ?
La circulation inter-files ne pourra être pratiquée qu’en cas de trafic dense, c’est-à-dire lorsque la circulation se sera établie en files ininterrompues de véhicules.
Les motards et scootéristes devront regagner les voies « normales » de circulation dès lors que les autres véhicules rouleront à plus de 50km/h.
Quelles seront les règles à suivre en cas de circulation inter-files ?
La circulation inter-files devra s’effectuer entre les deux voies les plus à gauche jusqu’à une vitesse maximale de 50km/h.
Les usagers devront utiliser leur clignotant lorsqu’ils entreront ou sortiront de l’inter-files. Une fois dans l’inter-files, ils pourront utiliser leurs feux antibrouillard « pour remédier au défaut de saillance visuelle ». A noter que le texte ne prévoit pas l’utilisation des feux de détresse ou du clignotant gauche, contrairement à ce que pratiquent beaucoup de conducteurs de deux et trois-roues motorisés.
Bien sûr, les dépassements entre les véhicules circulant dans l’inter-files sera interdit.
Pendant combien de temps durera l’expérimentation ?
L’expérimentation devrait durer 4 ans avec une prolongation possible d’un an. Mais, attention, elle pourra être suspendue par simple décision du ministre si les résultats de l’accidentalité ne s’avéraient pas satisfaisants.
Quel suivi ?
Chaque année, un rapport sera remis au ministre afin d’assurer un suivi de l’expérimentation et d’en évaluer les effets. A cette fin, les préfectures concernées devront mettre en place des outils de mesure de la vitesse et de comptage des véhicules, et analyser les accidents de la circulation qui pourront se produire au cours du test.
Quel calendrier ?
Printemps 2015 : publication des décrets modifiant le code de la route et installation des dispositifs de mesure.
Été 2015 : lancement de la campagne de communication auprès des usagers de la route.
Rentrée 2015 : début de l’expérimentation
Quid de la circulation inter-files pratiquée dans les autres départements ou sur d’autres types de voies ?
La circulaire est muette sur le sujet mais on peut espérer que la tolérance perdure.
Quelle est la position de la FFMC ?
La mise en place de cette expérimentation est satisfaisante à double titre.
D’abord, pour tous les usagers de deux et trois-roues motorisés, elle constitue une reconnaissance officielle d’une spécificité de circulation qui leur est propre et qui était, jusqu’à aujourd’hui, peu prise en compte, pour ne pas dire niée, par les autorités en charge de la sécurité routière.
Ensuite, c’est aussi, pour la FFMC, la reconnaissance de son expertise et du travail qu’elle a fourni ces dernières années auprès des instances dans lesquelles elle siège, puisque les critères qui ont globalement été retenus sont ceux qu’elle a toujours promus pour une pratique apaisée de la circulation inter-files.
Il reste maintenant à espérer que les observations menées sur le terrain donneront le feu vert à la légalisation de cette pratique (et non à son interdiction) et surtout à son enseignement dans les écoles de conduite. Tout l’enjeu est là ! Et on ne peut que regretter que l’expérimentation n’organise pas déjà, à titre expérimental, l’enseignement de la circulation inter-files à tous les candidats au permis de conduire, toutes catégories confondues.