Depuis plus de 25 ans le circuit Carole assure avec succès sa mission d’offrir un espace sécurisé pour la pratique de la moto, à vocation sportive, éducative et sociale. Ouvert à la suite du décès accidentel de Carole Le Fol à Rungis lors de runs sauvages, ce circuit permet depuis de canaliser certaines pratiques potentiellement accidentogènes. Les motards sont, à ce titre, très attachés à ce site qui sert également de piste d’apprentissage pour le permis de conduire et pour le passage de l’examen. Il héberge également de nombreuses compétitions sportives, une librairie moto, une école de conduite, etc...
La FFMC s’inquiète des perspectives de fermeture de ce circuit à l’horizon 2011/2012. Elle a donc nommé Philippe Guérin, militant de l’antenne FFMC de Seine et Marne, chargé de mission sur ce dossier. Il devra coordonner les actions des antennes d’Ile de France de la Fédération et informer le Bureau National de l’évolution de la situation.
Le rapport émis par les ponts en chaussées en décembre 2006, intitulé « Déplacement du circuit Carole et création d’une cité de la moto en Ile de France » ainsi que le projet de SDRIF (schéma directeur Ile de France), actuellement en enquête publique, annonçant le déménagement sans relocalisation précise, ont relancé l’inquiétude générale de voir le circuit disparaitre.
En l’absence de décision à ce jour, nous avons demandé l’inscription au Schéma Directeur d’Ile de France, soit des terrains contigus au circuit actuel (destinés au futur agrandissement du circuit actuel) soit des terrains situés sur la commune de Thieux dans le département de Seine et Marne.
Pour la FFMC, le projet de circuit sur la commune de Wissous, un des deux sites possibles du rapport des ponts et chaussées, ne peut pas être perçu comme un remplaçant du circuit Carole car sa finalité est différente (pôle mécanique autos/motos), mais plutôt comme un second circuit que la FFMC appelle par ailleurs de ses voeux.
Le circuit Carole concerne aujourd’hui plusieurs dizaines de milliers de motards. Il devient urgent de prendre des décisions quant au maintien, et à l’agrandissement de la piste actuelle, sur la commune de Tremblay en France, ou bien son déplacement vers la Seine et Marne. Dans les deux cas, en créant un projet de plus grande envergure, ayant des retombées économiques positives pour l’un ou l’autre de ces départements. Il est par ailleurs indispensable de conserver l’aspect social et éducatif de l’actuel circuit, ainsi que sa gratuité d’accès, notamment le weekend.