80 km/h : le gâchis !

Après avoir publié une grande campagne dans la presse, la sécurité routière envahit désormais les grands médias radio et télévisuels. Toujours avec les mêmes poncifs qui tentent de faire croire que le 80 serait une « grande décision courageuse » comme l’ont été d’autres décisions passées, ceinture et casque compris. Les grands absents de ces campagnes restent les arguments étayés en faveur de cette baisse : pas d’appel aux vrais spécialistes de la sécurité routière, pas de prise en compte de la nécessité de mesures acceptées par la population pour que la sécurité routière ne soit pas rejetée par elle, et surtout, toujours ce mépris pour les choses fondamentales de la démocratie que sont l’avis des élus du peuple, superbement méprisés par nos gouvernants et chantres de cette politique uniquement contraignante de sécurité routière.

Il y aurait 99% de français contre, que l’"intime conviction" de nos gouvernants l’emporterait encore ! Pensez, notre Premier ministre en est encore à nous parler du théorème de Nilsson, qui a été élaboré pour suivre les conséquences du passage de la conduite à gauche à la conduite à droite en Suède : quel rapport avec nous ? La sécurité routière officielle en est encore à parler de 2% des véhicules en circulation, alors que d’après les chiffres officiels, les 2RM seraient plus proches des 10% ! L’accidentalité remonte malgré la hausse de moyens mis en place pour contrôler la vitesse ? On en conclut qu’il faut encore renforcer les contrôles ! Il est plus facile d’imposer un débat chiffré que de parler des causes réelles des accidents ! Pourtant…
Faire respecter les distances de sécurité ferait mieux que toutes les limitations du monde , mais pour promouvoir ça, il faut faire de la sécurité routière.
La vitesse excessive est et a toujours été très différente d’un excès de vitesse, mais pour éviter ça, il faut faire de la sécurité routière.
Un comportement dangereux reste un comportement dangereux quelle que soit la limitation de vitesse, mais pour éviter ça, il faut faire de la sécurité routière.
Un alcoolique au volant reste un alcoolique au volant quelle que soit la vitesse, mais pour éviter ça, il faut faire de la sécurité routière. (et mettre en œuvre une vraie politique de santé publique, également...).
Une route mal entretenue reste une route mal entretenue quelle que soit la vitesse, mais pour éviter ça, il faut faire de la sécurité routière.
Un rail de sécurité non doublé reste une guillotine à motard quelle que soit la vitesse, mais pour éviter ça, il faut faire de la sécurité routière.
Un conducteur scotché à son téléphone ne regarde pas la route quelle que soit la vitesse, mais pour éviter ça, il faut faire de la sécurité routière.
Un conducteur scotché à son ordinateur de bord tactile ne regarde pas la route quelle que soit la vitesse, mais pour ça, il faut faire de la sécurité routière.
Vous comprendrez donc, nous en sommes persuadés, que de voir dépenser NOS deniers pour de la propagande sur un décret dont peu d’usagers veulent et qui n’a absolument pas fait la preuve de son utilité, ça provoque encore plus de colère chez nous et chez les automobilistes...
Par ailleurs, n’hésitez pas à compléter la liste, elle n’est malheureusement pas exhaustive, et c’est ce qu’on aimerait voir traité par le biais de l’éducation et des budgets par l’Etat, plutôt que voir défendre à grands renforts de budgets publicitaires une mesure impopulaire, inefficace et donc contre-productive. Mais pour ça, il faut des moyens humains et financiers (en plus d’une volonté politique !), et ce n’est pas autofinancé comme un radar, privé ou non d’ailleurs...
Le vrai courage politique, ce serait de prendre des mesures pérennes, qui donneront des résultats, mais après la fin des mandats des actuels président et premier ministre... des mesures qui bien sur coutent de l’argent mais économisent des vies. Le contraire de ce qui est fait avec les 80km/h en sorte...

23 commentaires

Réponse à Nounours annuler
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Bonjour je me pose une question je suis un automobiliste ancien motard je suis en voiture je suis un camion qui roule devant moi à 75 km/h mes enfants et moi même allons-nous respiré plus de gaz toxique sur notre trajet je pense que oui donc ses lois sont bien du floutage de gueule mieux vaut mourrir intoxiqué à petit feux et avec un peut plus de malchance osé dépassé et ce prendre une amende ceci est ma participation à l abolition de cette loi juste faite pour remplir les caisse de l état et sûrement pas pour sauvé des vies bonne journée à vous

  • Suite...

    Je constate depuis le 1er juillet que relativement peu de gens respectent le 80 et c’est tant mieux. C’est à mon avis le meilleur moyen de résister. Après tout si les gens continuent à rouler à 90 avec l’optimisme du compteur et la marge d’erreur du radar les points ne risquent pas grand chose.

    Quand au levier du vote pour faire changer les choses, tant que nous élirons des gens qui ne sont que des courroies de transmission pour appliquer les choix des technocrates européens, rien ne changera.

    Il n’y a actuellement qu’un seul parti au dessus des clivages droite gauche qui pourrait changer les choses. Le but de ce parti est de rassembler les français pour rendre à la France sa souveraineté perdue en sortant de l’UE et de l’OTAN. Ensuite les français pourront à nouveau choisir quelle politique ils veulent.

    Ce parti c’est l’UPR et c’est le SEUL à réellement vouloir sortir de l’UE.
    upr.fr Voyez surtout les conférences en ligne de M. François Asselineau, vous apprendrez beaucoup. Je ne sais pas ce qu’il pense de la sécurité routière actuelle, mais je ne doute pas qu’il ait beaucoup de bon sens et d’intelligence.

    2 sur 2

  • @Mechin

    "Mais je le clame haut et fort "C’EST POUR NOTRE BIEN !!!"

    Vous êtes un bon client pour tous ces crétins qui nous pondent des règles totalement stupides.

    "Nul n’est plus esclave que celui qui se croit libre sans l’être". Goethe.

    "Pour votre sécurité, vous n’aurez plus de liberté". C’est bien la phrase qu’ils nous susurrent à l’oreille dans ce domaine ou dans d’autres.
    Nous sommes en dictature.

    Moi dans le domaine de la sécurité routière, je continue de faire ce que je sais faire. Je fait avant tout attention aux autres, je suis courtois et je conduit responsable en observant correctement mon environnement.
    Je n’ai pas pour habitude de respecter les règles idiotes et je ne respectais déjà pas le 90, mais comme je suis un conducteur responsable mes vitesses lorsque les conditions le permettent n’ont rien d’extraordinaire, personne ne se retourne sur mon passage. Ah si, peut-être lorsque je double en seconde.

    Lorsque j’ai passé le permis, on apprenais que puisque le dépassement est une manoeuvre potentiellement dangereuse il fallait la réaliser le plus vite possible, c’est frappé au coin du bon sens.
    J’ai lu récemment dans un code de la route en ligne que lors du dépassement il ne faut surtout pas dépasser la vitesse limite pour rester en sécurité. Les bras m’en tombent.
    1 sur 2 à suivre...

  • @Alex. Je vais donc t’expliquer. Tout d’abord, tu aurais dû constater que "l’agitation" dont tu t’étonnes ne se cantonne pas aux motards mais également aux automobilistes. Pour peu que tu t’intéresses vraiment à ce problème, tu trouveras sur le site de "40 millions d’automobilistes" un article daté du 28/06 qui explique pourquoi cette limitation est inutile et inefficace, voire même dangereuse dans certaines conditions. Le site de la FFMC est aussi riche d’articles sur ce sujet. Tu trouveras également des vraies mesures efficaces en terme de sécurité routière. Pour terminer, j’illustre mon propos de 3 réflexions basiques :
    * aujourd’hui tu roules à 90 km/h sur une route qui n’est pas accidentogène, avec un bon revêtement ...etc. Tu es donc un bon conducteur. Le 1er juillet prochain, tu roules dans les mêmes conditions. Et... ? Tu devient un délinquant (+ de 10 km/h d’écart). Y a rien qui te choques ?
    * que penses-tu de l’idée de te déplacer à 80 km/h entre deux camions de 45 tonnes, surtout quand tu effectueras un freinage appuyé ?
    * comment doubleras-tu ces camions en respectant les 80 km/h
    Motards comme automobilistes n’ont pas envie d’être transformés en ketchup !!

  • Je ne comprends pas l’opposition à cette mesure et je trouve l’agitation organisée par la ffmc absolument passéiste et néfaste pour l’image des motards en général.

    Je comprends tout à fait par contre que le gouvernement cherche à protéger ses administrés. Cette mesure me semble frappée de bon sens.

  • Le décret d’application des 80 km/h a été publié cette nuit : je vous laisse apprécier le "courage" de nos dirigeants. Une réaction assez répandue consisterait à agir dans le futur à l’aide du bulletin de vote. Vous pensez que la nouvelle équipe dirigeante reviendra sur cette limitation alors qu’elle rapporterait 300 millions (chiffre gouvernemental). Ca vous donne une idée du véritable but de cette mesure. Le gouvernement précise que cette somme sera affectée aux hôpitaux (comme la vignette aux personnes âgées). Les moyens de contestation employés cette année se sont révélés inefficaces. J’avais émis l’idée d’agir chacun à notre niveau en "faisant la grève" des achats (véhicules comme équipements). Que reste-t-il à faire en pleine coupe du monde. Notre égoïsme nous a endormi.
    Réduire le nombre de victimes sur les routes, tout le monde est d’accord.
    Une limitation n’est comprise et acceptée qu’en étant adaptée aux lieux présentant un réel danger. Ainsi, il était judicieux d’en laisser l’application aux élus locaux. Mais uniquement pour faire montre d’autorité, le 1er ministre a mis son veto à cette mesure intelligente, alors que le président ne semblait pas s’y opposer. La politique prime sur un réel souci de sécurité routière. Méditez bien sur cet aspect : puisse-t-il nous motiver (cette fois) pour tenter des actions efficaces.
    Bonne route à vous toutes et tous.
    Dominique ( membre fondateur de la Mutuelle des Motards)

  • Puisque E.Philippe persiste dans le mépris des français, puisque E.Macron cautionne, il faut que vous lanciez rapidement une nouvelle action : faire parvenir à vos membres une lettre pré-imprimée à destination du député de chaque membre (deduit du code postal).

    Cette lettre informera le député que le membre s’engage à voter contre le député aux prochaines élections.

    Il faut frapper ces sourds qui nous méprisent là où ça fait mal, c’est à dire au niveau du POUVOIR ; car plus de majorité des députés de LDEM ( La Dictature En Marche ) = Edouard Philippe + Macron DEHORS. Et c’est le minimum qu’ils méritent pour nous mépriser ainsi.

    Il faut que nos députés, qui sont sensés defendre leur électeurs s’ils ont compris leur boulot, -mais visiblement ils ne l’ont pas compris-, sachent qu’ils vont se faire VIRER.

    Pour ma part, c’est définitif : mon vote sera contre Macron, mais aussi contre tout candidatde La Dictature En Marche (LDEM) à TOUTES les prochaines élections.

    A vous tous, chers confrères humiliés, de l’affirmer également, et pour cela un courrier pre-imprimé est une action que la FFMC doit lancer au plus vite !

  • Quand il y a une perte de crédibilité de la part de l’autorité (ici les gouvernements successifs), il y a forcément transgression.
    Je vois de plus en plus de comportements agressifs au volant ou au guidon, d’individus qui sont prêts à tout pour se sortir des pièges des embouteillages quasiment planifiés par la Maire de Paris.
    Et là, c’est très dangereux, il n’y a plus de règles : accélérations à fond, feus rouges brûlés, feux stop non respectés, pas de clignotant, envoi de SMS depuis le volant (les motards s’y mettent aussi) ...
    Sans parler des VTC qui sont des vrais chauffards et institutionnalisent la lecture d’écran au volant
    Je parie qu’à 80 km/h sur les routes il y aura aussi des pétages de plomb, et c’est bien ça le plus dangereux.

  • Le problème du 80 km/h pour tous viendra des camions. Pour le moment on n’entend pas les routiers à ce sujet mais ils seront forcément impactés. Les routiers roulent à 80 au régulateur de vitesse. A mon avis ça va vite les énerver de se retrouver à rouler à 75 derrière les automobilistes qui ont peur de se faire flasher. Sans compter que les voitures vont s’agglutiner derrière les camions, il y aura toujours un énervé pour doubler dix voitures d’un seul coup, les chocs frontaux vont se multiplier. Je parie que dans six mois les routiers vont bloquer le pays pour demander le retour du 90. Un beau bordel en perspective. Merci Perrichon et Édouard Philipppe.

  • Limitation à 80, domaine ou manifestement certains membres du gouvernement sont plus à l’aise que dans leur volonté de neutralisation des fichés S.
    Pour moi, aucun dialogue possible avec ces gens là, aucun espoir et aucun état d’âme, la rupture est déjà consommée : j’estime rouler responsable et ça me suffit
    Avec mon expérience personnelle et mon propre feeling, je roule en moto depuis 40 ans avec 50% de bonus, en ayant glissé deux ou trois fois sans aucun carton et espère à la retraite, pouvoir venir vous rejoindre pour contribuer à développer nous même notre propre sécurité.
    Jean Jacques

  • Bonjour,
    Moi j’habite dans l’Allier où se trouve la fameuse RN79 la route la plus meurtrière de France, elle pourrie à vue d’œil nids de poule, trous en formation, mais il est moins onéreux de mettre des panneaux "attention risques de chocs frontaux" tous les 25 kilomètres que de la réparer ou de la mettre en quatre voies. Sur cette route de la honte dont les travaux d’élargissement ont été commencés dans les années 70, n’est toujours pas terminée ni même vraiment commencée.
    Sur cette route entre Montmarault et Mâcon 7 radars sans compter les zones de " régulation de la circulation " les radars mobiles etc.
    Des dizaines de milliers de camions circulent avec au milieu autant de voitures et quelques rares motos.
    je vois trés trés mal tout le monde rouler à 80 km/h, déjà que les camions roulent à 90 km/h...
    Par contre les bleus sont en train d’apprendre à utiliser les drones ce qui fera un piège indétectable de plus. Mais je le clame haut et fort "C’EST POUR NOTRE BIEN !!!"
    Bonne route à toutes et tous quand même.
    Bruno

  • Bonjour,
    Dans le code de la route, il est stipulé qu’on doit "adapter sa vitesse aux conditions de circulation (pluie, travaux, route dégradée, nombre de voiture circulant, etc...), ce qui normalement laisse le libre arbitre aux gens de rouler sur une nationale vide à 90 km/h et le lendemain au même endroit, devoir "descendre" à 60 à cause des conditions qui ont changés ! (ça m’est arrivé il y a 3 jours à cause d’un orage sur une route "maison/travail")
    Mettre tout le monde à 80 va rendre les gens stressés et en colère et donc risquent de rouler tout le temps à 80 km/h sans se soucier des conditions de circulation, pour "éviter de perdre encore plus de temps".
    Dans quel cas la dangerosité de l’acte est-il le pire ?...
    Je crois en tous cas qu’il faudrait que le peuple Français, et moi en premier s’il le faut, soit plus virulent contre les lois aussi débiles du gouvernement ! Faire une manifestation d’une petite journée, avec seulement des ralentissements ne suffit pas, ne suffit plus !
    Il faut absolument trouver quelque chose de plus général, comme par exemple l’idée de Bernard "Les gens devraient arrêter d’acheter des voitures pendant un (ou plusieurs !!) mois"... Ou faire une grêve "automobile" et ne prendre que les transports en communs...
    Bref, j’espère que les Français vont se réveiller !!! L’heure est grave, vraiment !

  • Bonjour
    Il suffirait que les français n’achètent plus de voitures neuves pendant quelques mois. Les constructeurs, les équipementiers les filières automobiles, feraient le siège du gouvernement pour revenir sur les 80 km/h afin de retrouver de l’activité !
    Sans compter que les régions touchent le bénéfice des carte grises , 51 euros par cv pour la Bretagne ainsi que la tva pour le gouvernement sur l’achat et l’entretien des véhicules, c’est enorme ! Les constructeurs devraient savoir qu’a force les acheteurs se détournerons des grosses voitures, des sportives etc, tout ce qui génère des grosse marges !

  • BROUTIN christian Permalien

    Membre adherent de la FFMC 49
    ci dessous mon intervention a RCF Angers du 15 mai ....
    manque a la liste..... le temps perdu en transport .. faite vos calculs .. si on estime a 1,5 personne par véhicule sur 230 millards de km parcourus cela fait 25000 ans par an de perdu au détriment de la famille , du travail ou des loisirs et 0.3 % du PIB !!!..... de quoi gâcher le moral des français . avec les pertes de permis et les pV !!! (2,7 milliards, 80km/h + voitures des polices privées= 12 milliards escomptés ..)c est ça l’OBJECTIF ???pas de la sécurité routiére !!.. Pauvre france et pauvre gouvernement pris au piége ?? ou volontaire ???
    On comprend pas monsieur le premier Ministre !!!!

    https://rcf.fr/actualite/actualite-locale/la-reforme-des-80kmh-toujours-decriee-par-34-des-francais

  • Simplement Lamentable de prendre des mesures que de toutes Façons eux même ne respectent pas
    Ah Argent quand tu nous tiens

  • Bonjour,
    tout à fait ok avec ça :)
    Mon interrogation se porte aussi à qui va bénéficier la fabrication des nouveaux panneaux ?

  • j’emprunte réguliérement la RN57 entre rioz et Vesoul qui était en essai soit disant à 80 kms/h.
    c’est tellement monotone ces grandes lignes droites que toutes les fois, je pique du nez.
    je suis obligée d’ouvrir grand les fenêtres pour me tenir eveillée tellement je m’emmerde.
    on est encore moins attentif puisqu’on regarde à droite à gauche notre compteur pour faire passer le temps mais pas la route.
    le gouvernement ne sait de nouveau pas de quoi il parle, ils prennent l’avion privé pour se déplacer et c’est pas à Paris que tu as l’occasion de rouler à 80 kms/h.
    la sécurité n’a rien a voir là dedans c’est juste une pompe à fric, c’est du racket une fois de plus.

  • je suis entièrement d’accord , avec les dires , c’est un état de matraquage des citoyens que des la prévention routière, je conduit depuis pas mal de temps maintenant , et je peut vous dire que je ne suis pas un conducteur si parfait que cela , mais ce qui me dégoûte , c’est qu’on nous tape dessus sans arrêt mais oui il y a plus dangereux ces gens qui conduise sans permis, pas par ce qu’ils ne l’on plus , mais parce que le passer ils ne le veulent pas ! et on le vois dans des émissions de télévision , et des récidivistes sur l’alcool, la drogue ! ou encore mieux les médoc , et les conducteurs au téléphone mais çà cette lois passera que en 2019 ou 2020 et pourtant c’est beaucoup plus dangereux car je l’ai fait et j’ai été dangereux , la vitesse oui est dangereuse mais sur tout le comportement lui est dangereux ceux qui roule comme des nazes sur des portions de route étroite ou complètement abîmées ! ceux qui ce croient tout seul sur les route ! mais sur des routes bien faite ou larges . moi j’adapte ma vitesse en fonction de la route ! je roule pas à 90 si cela est risqué, en un mot ce que je veux dire c’est le comportement qui est dangereux pas la vitesse en elle même . point

  • plus les voitures sont sophistiquées. airbags. régulateur de vitesse, limitateur de vitesse. et j’en passe...et plus on baisse la limitation de rouler.
    c’est incompréhensible, et inapproprié.

  • Bonjour y en a marre de ce gouvernement de Paris encore une loi pour nous faire payer toujours plus avec le 80 km/h la hausse CSG en payant tjrs autant d impôt locaux etc . .... Si à 80 km/h il y a tjrs des accidentson passera à 70 puis à 60 puis à pied. .... gouvernement de merde

  • Chèze Jacques Permalien

    Tout le monde sait qu’une vitesse excessive est dangereuse et accroit la gravité du choc en cas d’accident . On ne peut pas faire du cas par cas , en fonction du chauffeur ou de la circulation etc.. . Mais je pense qu’une vitesse trop basse est un facteur de non- concentration à la conduite . Le risque zéro n’existe pas . On parle de vitesse mais combien de fois j’ai suivi un vehicule qui roule à 70 ou 80 sur la route , mais qui maintient la même vitesse en agglomération . Qui est le plus dangereux ,celui qui roule à 110 et qui respecte le 50 en agglomération ou l’autre ? Un autre exemple le clignotant , un objet qui semble être en option ,qui n’a pas vu un véhicule changé de direction (aussi bien à gauche qu’à droite) .
    Essayons de se respecter sur la route et ne pas croire qu l’on est tout seul .Tout le monde fait des erreurs en conduisant , mais ce qui est grave c’est de ne pas se rendre compte de ses bêtises .
    En tant que motards j’ai fait l’expérience avec la sécurité routière moto de la "trajectoire de sécurité" . Ca c’est de la formation intelligente .

  • Ce gouvernement et nous en avons la preuve ne cédera en rien ci les français ne bloque pas massivement l’économie, ce qui est peu probable .il y’a une petite possibilité que les motards prennent les choses en main en créent chaque jour des ralentissements massifs ( aucune interdiction de rouler à 20 à l’heure) .
    en revanche puisque nous sommes une démocratie participative et que nos députés ne nous défendent pas, les informer par courrier que, et quelque soit nos valeurs politiques et la couleur du député nous ne voterons pas pour lui au prochaine élection.

  • juste un commentaire...vous dites ’il faut faire de la sécurité routière’, c’est un fait...celui ou celle qui passe son code est sensé connaître les principes qui régissent ce même code...donc, le conducteur ivre, au gsm, devant sa tablette, qui se remaquille, fin qui n’est pas attentif où il devrait l’être , qui se fait choper devrait recevoir une sanction efficace et constructive, si c’est un récidiviste, voire même un multi-récidiviste, la peine doit être ajustée...la vitesse n’est pas en cause mais bien l’usage que fait le conducteur des règles de conduite...un chauffard ivre est aussi dangereux à 30k/h qu’un pressé qui roule à 130... en conclusion, limiter la vitesse n’est qu’un emplâtre sur une jambe de bois...c’est pénaliser l’ensemble des conducteurs parce que les autorités compétentes ne sont pas capables de gérer le problème là où il est, ils se contentent de le déplacer en prenant des mesures inappropriées, et inutiles, voire même dangereuses...ceci dit, 80 k/h, c’est une belle fabrique à contrevenants, de quoi faire rentrer des deniers dans les mauvaises poches, au mépris de la sécurité....