L’antenne Sarthe de la fédération des motards en colère continue sa mobilisation afin de prévenir des risques dus au sur-remplissage des réservoirs de carburant.
Cette journée du 26 septembre de sensibilisation des usagers de la route s’inscrit dans la continuité de deux ans d’actions autour de ce sujet. Les conséquences d’un sur-remplissage d’un réservoir de carburant peuvent être fatales. Lorsque que du carburant se retrouve sur la voie publique, le conducteur du véhicule de 2 à 4 roues roulant dessus peut perdre le contrôle et percuter du mobilier urbain ou un autre usager de la route.
Nous incitons les usagers lors du remplissage de leur réservoir à s’arrêter lors du premier « clique » de la pompe.
La réglementation indique :
- Tout véhicule présentant des fuites d’hydrocarbures est susceptible d’être immobilisé jusqu’à réparation de celui-ci.
- Mise en danger de la vie d’autrui (article 223-1 du code pénal) passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 1 an de prison et 15 000€ d’amende.
- Nuisance à la salubrité et à la sécurité publique (art R116-2.4 du code de la voirie routière) passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€.
Cette journée de mobilisation aura lieu dans les départements du 28, 37, 49, 53, 61 et 72. Pour les sarthois rejoint par les FFMC voisines, nous vous donnons rendez vous :
- à la station Leclerc du Mans à partir de 9h
- puis à la station Leclerc à Château du Loir dès 14h.
Ci-dessous le communiqué de presse pour cette action.