Une rentrée sur les chapeaux de roue !

Après avoir profité de la relative accalmie estivale pour travailler sur l’évolution de ses supports de communication, la FFMC reprend, en cette rentrée, son rythme de croisière.
Et le programme du dernier trimestre 2013 s’annonce chargé !

Les travaux du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) redémarrent à partir du 11 septembre. Rappelons que la FFMC siège désormais au sein des quatre groupes de travail mis en place par le Gouvernement [1]. Celui-ci se réunira en séance plénière fin novembre. Rappelons que le groupe « deux-roues » avait recommandé, fin juin, l’uniformisation de la taille des plaques d’immatriculation des deux et trois-roues sur le format actuellement en vigueur pour les motos, et la détention obligatoire d’un gilet de haute visibilité à revêtir en cas d’arrêt d’urgence. Une décision devrait également intervenir quant à la légalisation, ou a minima l’expérimentation, de la circulation interfiles sur la base d’un cahier des charges sur lequel nous avions travaillé l’an dernier.
Nous travaillons afin que les futurs débats au sein du CNSR s’orientent enfin, en cette fin d’année, vers les vraies problématiques de sécurité routière et notamment sur celles qui visent directement les infrastructures. Nous resterons également particulièrement vigilants à la résurgence de toute menace liée au port d’équipements obligatoires.

Après la décision, début juillet, du Parlement européen de réintroduire les deux roues motorisés dans le projet de contrôle technique obligatoire, nous suivrons avec la plus grande attention le « trilogue » qui va maintenant s’instaurer entre la Commission européenne, le Conseil des ministres et le Parlement européen. Les trois institutions, en net désaccord quant au sort des 2RM dans ce projet de réglementation, doivent trouver un consensus. La FEMA n’a d’ailleurs pas relâché ses efforts cet été et a d’ores et déjà pris des contacts informels avec les représentants des États membres, ceux de la Lituanie qui assurent actuellement la présidence du Conseil, et ceux du Parlement pour s’assurer de la bonne compréhension de nos arguments permettent de mieux les défendre.
Côté français, grâce au travail mené conjointement par le secrétariat national et les militants des antennes départementales FFMC, nous bénéficions de solides alliés. Rappelons que le Parlement français s’est prononcé contre ce projet de réglementation européenne, tout comme une grande partie de nos députés européens.

Pour l’instant, l’incertitude demeure sur le calendrier de toutes ces actualités, mais nous devrions pouvoir vous en dire plus avant le prochain Salon de la moto et du scooter [2].
Ce sera sans nul doute LE grand événement moto de l’année ! Et nous vous attendons nombreux sur le stand « Mouvement FFMC » qui accueillera, à côté de nos bénévoles, les représentants de la Mutuelle des Motards, de l’Association pour la Formation Des Motards et de Moto Magazine.
Avant cela, nous vous accompagnerons sur la route d’autres grands événements motards, comme les 24 heures du Mans [3] et le Mondial Superbike [4]. Comme chaque année, les « Relais Motards Calmos », organisés par les antennes FFMC, vous permettront de faire une pause conviviale sur la route.

En interne, les réunions vont également s’enchainer à un rythme effréné entre septembre et octobre. D’abord, le 14 septembre, tous les coordinateurs d’antennes se réuniront à Montreuil pour échanger sur différentes problématiques nationales (formation des militants, fonctionnement de la structure fédérale, évolution de la communication, etc.).
Ensuite, neuf « conseils de région », réunissant à l’échelle régionale des représentants du Bureau national de la FFMC, de ses antennes et des structures du Mouvement (Mutuelle des Motards, Moto Magazine, AFDM et FFMC loisirs), s’étaleront sur les trois premiers week-ends d’octobre, juste avant la tenue, le dernier week-end d’octobre, de notre séminaire annuel de formation des militants appelé « Journées Techniques et d’Information », et consacré, cette année, au déploiement de notre nouvelle ligne de communication.

Et vous pensiez encore qu’on ne faisait qu’organiser des manifs ?

Aujourd’hui plus que jamais, nous devons rester mobilisés et poursuivre, toujours avec passion, notre mission au service de nos adhérents et au bénéfice de tous les usagers de deux-roues motorisés !

Rejoignez-nous en profitant, depuis le 1er septembre, de la formule d’adhésion « spéciale fin d’année » qui vous permet d’adhérer pour le reste de l’année 2013 et toute l’année 2014 pour 52 €. http://adh.ffmc.fr/

Notes

[1Groupe deux-roues et deux-roues motorisés, groupe outils technologiques et infrastructure routière, groupe jeunes et éducation routière et groupe alcool, stupéfiants et vitesse.

[2Du 3 au 8 décembre 2013 à Paris expo Porte de Versailles.

[3Les 21 et 22 septembre 2013 au Mans.

[4Les 4, 5 et 6 octobre 2013 à Nevers.