A l’issue de cette première assemblée générale historique , voici les 16 mesures réclamées par les premiers "motards en colère". On peut saluer la vision de nos pères fondateurs :
44 ans après, ces objectifs ont été peu ou prou été atteints. La vignette a été retirée (mesure 7) bien sûr, mais on compte aussi à l’actif du mouvement motard, une Mutuelle qui assure (mesure 9), un magazine qui informe (mesure 16), des centres de formations qui apprennent (réellement) à conduire une moto... (mesures 2 & 3 ).
Le permis moto a été réformé, non sans mal, pour le rendre plus sûr mais aussi plus en phase avec les réalités de la conduite sur route (mesure 1).
Le CEREMA édite des préconisations pour la prise en compte des motards dans la gestion et l’aménagement des infrastructures routières (mesure 6) .
Les tarifs d’autoroute ont baissé de 40% pour les motards (mesure 14).
Sans être allé jusqu’au festival de Cannes, les Éditions de la FFMC ont animé pendant quelques années la Motostra , festival du court métrage consacré à la moto (mesure 8).
La Commission juridique de la FFMC (mesure 13) , composée d’avocats et de juristes motards assiste la FFMC et conseille ses adhérents.
L’Union des Usagers de la route est née (mesure 4), et même si cette Union n’est active que sporadiquement, la FFMC entretient un réseau de connections avec les associations d’usagers de la route, les constructeurs et les revendeurs de moto.
La FFMC forme ses bénévoles à intervenir dans les collèges pour des sensibilisations à la sécurité routière (mesure 5) et l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière est une réalité (bien qu’inégalement appliquée sur l’ensemble des collèges) .
La FFMC est un acteur impliqué du Conseil National de la Sécurité routière (mesure 12).
Et vous si vous deviez fixer les objectifs de la FFMC du 3ème millénaire, en dehors de l’abrogation du contrôle technique moto , que seraient-ils ?