A l’occasion de l’abrogation du décret sur la mise en place du CT Moto en France, j’ai partagé sur les réseaux le souvenir que j’ai gardé des débuts de ce combat acharné.
Combat mené non pas contre l’Europe et encore moins contre la France, mais contre un lobby puissant et déterminé à se remplir les poches avec un marché juteux sur toute l’Europe : les contrôleurs techniques.
C’est surtout et avant tout contre ce lobby que la FFMC s’est dressée et c’est contre lui qu’elle gagne aujourd’hui.
David contre Goliath.
Les convictions contre le fric.
Les militants bénévoles contre les actionnaires.
Voici le texte que j’ai publié sur les réseaux :
"Je souhaite faire ici une spéciale dédicace au patron de Dekra France que j’avais rencontré en 2010 (alors que je représentais la #FFMC nationale) dans le bureau feutré d’une tour de la Défense.
Je ne sais pas ce qu’il est advenu de lui dans son entreprise (et je m’en cogne !), mais je me souviens de ses pompes et de son costume sur mesures, de son air suffisant et de son mépris.
Je me souviens aussi de son accueil en début de réunion : vous les motards en colère, vous êtes tout petit petit et avec l’Europe, on va vous bouffer tout cru...
Je me souviens d’une réunion très agitée, de ces gens qui tentaient de nous acheter avec des propositions de CT à notre main et même un intéressement aux bénéfices...
Je me souviens de ma colère.
Je me souviens de ce monsieur étonné de notre refus à tout compromis, surpris de notre obstination et de notre combativité.
Et enfin, je me souviens de mon au revoir : RV dans 2 ans et on verra bien qui va bouffer l’autre.
2 ans plus tard, la France votait contre le CT qui était repoussé à 2022.
10 ans plus tard, après un nombre hallucinant de manifs et de réunions en tous genres, la #FFMC l’emporte définitivement : il n’y aura pas de CT Moto sur le modèle du CT Voiture. Dekra doit faire l’impasse sur le marché français.
Merci à FFMC - Fédération Française des Motards en Colère, merci à Mutuelle des Motards et Moto Magazine pour leur soutien sans faille.
Merci à la #FEMAet son alerte précoce, nous aurions tout pris dans les dents ! 🙏🙏
Merci aussi à #FFM qui a toujours été à nos côtés dans ce combat.
Et surtout, merci aux Motards qui ont toujours répondu présents aux appels de la #FFMC 🙏🙏🙏
(Et mort aux cons qui nous ont conspué ! NA !).
Je suis incroyablement surprise de la portée de ce post et je vous remercie du fond du cœur... 🙏🙏🙏
Si vous voulez VRAIMENT remercier la #FFMC, soutenez là !! C’est là :
https://ffmc.asso.fr/adherer-42-eur-par-an-pour
Et on ne lâche rien !!!
✌️✌️✌️"
La FEMA a joué un rôle prépondérant dans cette histoire en nous alertant avant 2010 de ce qui se tramait. Bien que de nombreux pays représentés en son sein aient déjà un CT Moto et n’y soient pas opposés, la FEMA a accepté que la FFMC le refuse et elle a même défendu publiquement la position des Motards en Colère français. Sans la FEMA, nous aurions été mis devant le fait accompli. La solidarité motarde a joué à plein.
Il a ensuite été "relativement" facile de convaincre l’Etat français...
Bon, ça a pris 2 ans, un paquet de réunions et quelques manifs, mais le lobbyisme, en particulier de Dekra, était tellement agressif et méprisant, y compris avec les fonctionnaires du Ministère des transports, qu’en 2012, à la surprise générale de tous ceux qui pensaient l’affaire pliée, la France a voté contre en commission européenne avec le soutien affiché des sénateurs français, s’il vous plaît.
Et nous avons gagné 10 ans sans CT, le temps de faire la preuve que l’accidentalité des 2RM baissait (alors que le parc augmentait...) et ce sans CT.
Le temps que certains des pays européens qui l’avaient mis en place fassent le constat de son inutilité aussi....
Je lis tout et son contraire sur les réseaux, mais j’ai participé à cette histoire là et je refuse que quiconque se l’approprie et/ou la travestisse.
Cette VICTOIRE est HISTORIQUE et c’est celle de la FFMC, des bureaux nationaux qui se sont succédés ces 15 dernières années, du secrétariat national qui a assuré la pérennité de ce dossier, des militants qui ont organisé manifs sur manifs sans rien lâcher et des Motards qui ont suivi. Le soutien du Mouvement Motard FFMC a été sans faille, ainsi que l’appui de la FFM.
Le reste de ce qui s’en dit n’est que bavardages, jalousies et médisances.
Épicétout !
France Wolf
Élue au Bureau national de la FFMC de 2006 à 2018, coordinatrice nationale de 2008 à 2017, motarde en colère.