Contre la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, signez la pétition !

Accueil > Mots-clés > Groupe_sommaire > sécurité routière

sécurité routière

  • La circulation "interfiles" des deux-roues motorisés sur les rails

    26 décembre 2015

    C’est officiel, un décret paru le samedi 26 décembre 2015 au Journal officiel annonce la mise en place de "l’expérimentation interfile des deux-roues motorisés" sur les voies rapides en Ile-de-France, dans les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône, à partir du 1er février 2016.
    Pour la Fédération française des motards en colère, ce décret concrétise un combat mené depuis plus de 20 ans (un décret avait d’ailleurs été rédigé en 1999 par les ministères concernés, mais il n’avait pas été signé par le Ministère de l’Intérieur). Ce que les autorités appellent "expérimentation" est en réalité une phase (...)

  • La sécurité routière dans le mur, les discours dans le dur

    27 janvier 2016

    Le bilan annuel 2015 de la sécurité routière annonce une hausse de 2,4% de la mortalité. Avec 80 morts de plus que l’année précédente pour un total de 3 464 personnes décédées, cette hausse concerne principalement les automobilistes (+8%). Pour les 2RM, la baisse est de -1% chez les motards (+125 cm3) et -10% chez les cyclomotoristes (-125 cm3). En Pères fouettards habituels, les responsables politiques fustigent la vitesse et annoncent plus de sévérité, plus de radars, plus de contrôles, plus, plus, plus…
    Au ministère de l’Intérieur, la grille de lecture est restée bloquée sur le même régime qui carbure (...)

  • Contrôle technique moto : la FFM, la FFMC et le CODEVER appellent à manifester les 16 et 17 avril pour protester contre ce projet

    16 mars 2016

    Fermement opposées à la mise en œuvre d’un contrôle technique moto, les trois associations d’usagers de deux et trois-roues motorisés (2/3RM), la Fédération Française de Motocyclisme, la Fédération Française des Motards en Colère et le Codever appellent à une mobilisation nationale les 16 et 17 avril prochains.
    Le 2 octobre 2015, lors du Conseil Interministériel de Sécurité Routière (CISR), Manuel Valls annonçait la mise en place d’un contrôle technique lors de la vente pour les deux ou trois roues motorisés d’occasion en fin d’année 2017. Cette annonce, contraire aux recommandations du Conseil National de (...)

  • Motos de plus de 100ch : la libération !

    14 avril 2016

    Après plus de quatre mois d’attente, l’arrêté permettant aux motos de plus de 100ch, disposant d’un ABS, d’être immatriculées en France vient d’être publié au Journal officiel. C’est un soulagement pour les motards et une victoire pour la FFMC qui se bat depuis des années pour que ce bridage, exception française, soit abandonné. Dans quelques jours, le temps que la machine administrative s’adapte, les motos seront officiellement libérées !
    La fin d’une limitation
    L’article II de l’arrêté indique que : « I. Les motocyclettes neuves des catégories L3e ou L4e, équipées d’un système de freinage antiblocage de (...)

  • Bol d’Or 2016 : sur les autoroutes gratuites, les motards font la pause « Calmos »

    12 septembre 2016

    Les 16, 17 et 18 septembre 2016, plusieurs dizaines de milliers de motards vont prendre la route pour se rendre au Circuit du Castellet (83) où se déroulent les épreuves du Bol d’Or, du Bol d’Argent et du Bol Classic. Afin d’améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste, la FFMC organise 6 « Relais Motards Calmos » situés à des points stratégiques d’accès au circuit.
    Faites une pause conviviale sur la route du Castellet
    Les « Relais Motards Calmos », c’est aussi une pause salutaire et conviviale. Durant quelques minutes, le motard s’arrête, récupère avec un bon café à la main (...)

0 | 5

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes