Oui, la sécurité des motos s’améliore !

Alors que les chiffres de la sécurité routière viennent de tomber et que le gouvernement se congratule de la baisse historique du nombre de morts sur les routes, les jeunes et les deux-roues à moteur sont une nouvelle fois montrés du doigt.
Les motards sont alors présentés par certains comme d’irréductibles délinquants de la vitesse. Pourtant cette image d’Epinal ne résiste pas longtemps à une analyse un peu pointue, à commencer par la simple constatation que le risque d’avoir un accident est trois fois plus important en scooter qu’en moto.

On pointera également le fait que le nombre de deux roues à moteur a explosé depuis quelques années, notamment à Paris (+ 50 % en 7 ans). Le nombre de morts restant stable, on en déduit fort logiquement que le risque d’accident rapporté au nombre de pratiquants a en fait baissé de 33% en 7 ans.

La pratique de la moto (et donc l’exposition au risque) dépend énormément des conditions météo et la saison 2005 s’est étalée sur une période très longue : La météo ayant été clémente, les motards ont pu arpenter dans de bonnes conditions les routes de France jusqu’à la mi-novembre, ce qui s’est traduit dans les chiffre d’accidents de la fin d’année, alors qu’habituellement, l’accidentologie chute dès la fin de la période estivale.

Reste que les usagers de deux roues à moteur cumulent plusieurs handicaps : une très grande vulnérabilité, des usagers souvent jeunes et peu expérimentés, et pour les usagers de 125cm3 titulaires du seul permis voiture, une absence de formation aux spécificités du deux roues à moteur. De manière plus générale, on déplore souvent un manque de prise en compte des deux roues à moteur , notamment dans la formation initiale au permis de conduire voiture, ainsi que dans l’aménagement et la gestion des infrastructures routières

Face à cette situation, La FFMC est loin de céder au fatalisme ambiant. A l’occasion de ses 25 ans, et sur la base de son expérience et de ses réalisations, la FFMC a entièrement refondu ses propositions pour la sécurité routière. C’est à l’arrivée un véritable programme de sécurité routière alternatif, le ‘Manifeste pour une meilleure sécurité des motards et une pratique citoyenne de la moto’. Elle le présentera à la presse le 12 janvier prochain.