Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > En Vendée, une opération exceptionnelle pour l’éducation routière de la (...)

En Vendée, une opération exceptionnelle pour l’éducation routière de la jeunesse (ERJ)

vendredi 7 octobre 2016

Pour l’année scolaire 2016/2017, le Conseil départemental de Vendée et l’antenne locale de la Fédération Française des Motards en Colère établissent un partenariat d’envergure exceptionnelle pour l’amélioration de la sécurité routière des jeunes.

«  [Les élèves] se sont montrés très intéressés et les séances très interactives avec de nombreuses questions de leur part » se souvient Bernard, un bénévole de l’antenne FFMC de Vendée. En classe, en complément de la démarche des enseignants, ils sont 544 bénévoles dans toute la France qui, comme Bernard, interviennent gratuitement dans les collèges afin de sensibiliser les adolescents à l’éducation routière par le biais du deux-roues motorisé.

Le programme Education routière pour la jeunesse a été mis en place en 2008 à l’initiative de la FFMC, en collaboration avec les structures du Mouvement FFMC. L’approche « ERJ » diffère de l’enseignement à la sécurité routière standard en ce qu’elle vise à rendre les jeunes acteurs de leur propre sécurité, en se posant des questions issues de l’expérience de terrain des motards. Les interventions se déroulent sous forme d’échanges, d’écoute et s’appuient sur les méthodes participatives de la pédagogie.

La qualité des interventions est reconnue par l’Education nationale qui agrée le programme ERJ depuis 2010. De cette manière, l’Education nationale favorise l’action des bénévoles. Cette aide nous a permis d’intervenir auprès de plus de 100 000 élèves ces cinq dernières années.

« Un soutien exceptionnel […] pour l’année 2016/2017 »

Depuis de nombreuses années, les bénévoles de l’antenne de Vendée interviennent auprès des collégiens Vendéens et établissent un véritable lien avec les équipes enseignantes locales. Forts de ce constat, les représentants de l’antenne départementale ont récemment décidé de solliciter le Conseil départemental pour valoriser leurs actions et, potentiellement, changer l’échelle de leur intervention pour l’amélioration de la sécurité routière. Plusieurs rencontres ont eu lieu.
Après des discussions au sujet des glissières de sécurité et de l’entretien des routes, la FFMC a tenu à présenter ses « actions citoyennes » qui ont provoqué « un vif intérêt pour [le programme] ERJ » se rappelle Charlie, coordinateur de l’antenne FFMC du département. Le support pédagogique dédié à ce programme, les brochures « Rouler n’est pas jouer » ont également été présentés lors de ces rencontres. « La qualité et le on ludique du Rouler n’est pas jouer ont été à l’évidence le déclencheur de leur intérêt [pour ce programme] ». C’est de cette manière qu’un soutien exceptionnel sera apporté pour l’année 2016/2017 à la démarche de la FFMC en faveur de la sécurité routière, le Conseil départemental ayant décidé de commander 30 000 fascicules de sensibilisation et « d’établir un partenariat avec l’antenne FFMC pour la diffusion et le financement des [interventions] ERJ au niveau départemental ».

Un support pédagogique très apprécié

Elaboré par les spécialistes de la FFMC et créé par les Editions de la FFMC, les fascicules « Rouler n’est pas jouer » sont distribués aux élèves sensibilisés. Adaptés aux codes des adolescents, ils constituent un support d’échange privilégié entre les jeunes et leur entourage (amis, parents, enseignants).
Ces supports sont appréciés par l’ensemble des intervenants de ce programme. C’est pour cette raison que services déconcentrés ou décentralisés de l’Etat contribuent régulièrement à leur diffusion via des subventions dédiées à la sécurité routière.

De nombreux départements et préfectures soutiennent ce programme ambitieux et particulièrement efficace. Par son ampleur, le partenariat passé avec le Conseil départemental de Vendée est une première. La FFMC félicite l’ensemble des intervenants de ce projet pour cette action forte en faveur de la sécurité routière des jeunes.
Espérons que cette démarche positive fasse des émules dans d’autres territoires !

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes