Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Nous connaître > Le Bureau National > Christelle Robert, née en 1980, issue d’une famille de cyclistes

Christelle Robert, née en 1980, issue d’une famille de cyclistes

lundi 23 mai 2016

« J’ai vite compris qu’avec un moteur dans le cadre, c’était mieux. J’ai eu mon premier 2-roues à 16 ans, après avoir eu mon code, condition indispensable par mes parents pour avoir mon scooter. J’ai débuté ma vie de motarde à 18 ans, passagère d’une 125 NSR puis d’une ZX9R. J’ai passé mon permis gros cube à 21 ans, pour conserver la validité de mon code. Motarde sur ma propre moto à partir de 2007, j’ai eu plusieurs modèles avant de trouver celle qui aujourd’hui me convient le mieux, un GSXR1000. Je conçois le monde motard comme un esprit de liberté et de solidarité, et y suis très attachée.

Communicante, la moto me permet aussi de sillonner les routes de France et aller à la rencontre des autres, qu’ils soient ou non motards. La FFMC m’a été présentée en 2007 par un ami très cher qui déjà à l’époque rageait contre le contrôle technique. En 2011, plus aguerrie dans ce monde, je participe à ma première manifestation contre les mesures liberticides de la sécurité rentière.

Approchée par les membres de la FFMC, j’adhère et à partir de là, mon engagement n’a cessé de croître, car je crois en la capacité de notre Fédération à défendre et promouvoir les 2 et 3 roues motorisés. J’entame alors ma vie en tant que membre de CA, déjà en étant chargée de communication, puis co-coordinatrice à partir de 2014, et enfin coordinatrice à compter de 2015, tout en étant très attachée au partage inter-antennes.

Je suis une personne entière, passionnée et qui pense que même un grain de sable peut changer la donne. Je peux aussi être un grain de sel, car même si je suis conciliante, je sais aussi quand nécessaire être ferme et décidée pour les bonnes orientations à prendre. La colère qui animait ceux qui ont créé la FFMC en 1980, contre la motophobie ambiante, fait aussi partie de moi, et je compte l’utiliser pour aider à ce que notre Fédération évolue avec son temps, en étant à l’écoute des motards, sympathisants, adhérents et militants en essayant de m’acquitter au mieux de la tâche qui m’est confiée.

Pour moi, la FFMC se compose de chacun d’entre nous, anciens et jeunes du mouvement, avec nos propres caractères, nos différences, nos coups de gueule et c’est ce qui en fait sa force, car une seule chose nous anime : la passion de la moto.
Je suis surnommée Zib dans le milieu moto, surnom que je tiens de mes années scoutes mais qui ne me lâche jamais quand je suis avec et pour la moto !
 »

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map