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Le rapport MAIDS disponible en français.

mardi 12 avril 2005

MAIDS (Motorcycle Accident In Depth Study), une étude approfondie de près de 1000 cas d’accidents de deux roues à moteur dans 5 pays d’Europe est enfin disponible en ‘VF’. Cette étude pilotée par l’ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles) a été réalisée sur 3 ans, avec le soutien de la Commission Européenne. Elle a suivi une méthodologie élaborée par l’OCDE, en collaboration avec notamment l’INRETS.

La FFMC espère que la publication en français de cette étude permettra aux responsables français de la sécurité routière de mieux comprendre les enjeux de l’accidentologie moto et facilitera la dissémination de ses conclusions.
Cette étude est à la fois la plus détaillée et la plus étendue jamais réalisée dans le domaine des deux roues à moteur. C’est une première mondiale car la même méthodologie d’enquête est utilisée simultanément dans différents pays. La France a fait partie des 5 pays où se sont déroulées les enquêtes, avec l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, les Pays Bas. C’est le CEESAR (Centre européen d’études de sécurité et d’analyse des risques) qui s’est chargé de la réalisation des enquêtes en France, sur le département de l’Essone, représentatif car offrant un panel de routes sur des secteurs urbains et ruraux.

La FFMC salue la publication de ce rapport qui confirme un certain nombre des points qu’elle répète depuis des années, et notamment :
+ La nécessité d’une prise en compte des motocyclistes par les automobilistes (50% des accidents de deux roues à moteur sont dus au véhicule adverse),
+ L’importance de la visibilité des 2RM (70% des automobilistes reconnaissent n‘avoir pas vu le deux roues), qui bat en brèche l’expérimentation en cours sur les feux de jour,
+ Le fait que 70% des cas d’accidents interviennent à moins de 50km/h remet en cause l’idée reçue et communément véhiculée que les motards sont des fous de la vitesse.

Pour plus d’infos,
http://www.maids-study.eu/
Le site est en anglais, il fait s’inscrire pour pouvoir télécharger le document intégral en français (dans la section Support/FAQ).

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