Ignorance ou incompétence

Suite à la conférence de presse de de Robien et Heitz, la FFMC réagit en apportant quelques éclaircissements sur les résultats de l’allumage des feux de croisement de jour pour tous les véhicules.

En Autriche et aux Pays-Bas, la mesure n’est que recommandée car il y a une forte opposition des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, motards). De plus, les écologistes y sont opposés.

En Finlande, au Danemark et en Suède, c¹est une obligation décidée suite à une utilisation naturelle de 50% des usagers à mettre en rapport avec les conditions climatiques et de luminosité particulières à ces pays.

En Finlande, les résultats dans un premier temps ont été positifs, puis contestés par la suite. Les dernières études montrent qu¹il n’y aurait aucun impact sur l’accidentologie, par contre une surconsommation avérée de l¹ordre de 1 à 2%.

Au Danemark, la dernière étude en date, publiée en 2001, montre qui si des résultats positifs ont pu être obtenus pour les automobiles, un effet négatif est enregistré pour les piétons, les deux roues motorisés et les cyclistes. La surconsommation est avérée.

En Suède, les résultats, dans un premier temps positifs, ont été contestés par la suite, avec une aggravation de l’insécurité routière. La surconsommation est avérée.

La Hongrie a rendu les feux obligatoires sur tout le réseau en 1994. Donnée comme bénéfique au début, cette mesure, après ré-analyse, a montré des résultats négatifs. La consommation supplémentaire est reconnue.

En Israël, l’allumage a été obligatoire en 1999, du 1 novembre au 31 mars hors des villes pour tous les véhicules et en milieu urbain pour les bus, camions et taxis. N’ayant donné aucun résultat positif la mesure a été abandonnée par le gouvernement.

L’Australie a introduit sous forme d¹une loi cette mesure qui, n’ayant donné aucun résultat, a été annulée.

Les États Unis n’ont pas adopté de loi d’obligation ou de recommandation. Le ministère des transports américain a publié en juin 2000 une étude (NHTSA DOT HS 808 645) qui conclut que l’allumage des feux n’a rien amélioré à l’insécurité routière.

En Allemagne, le code de la route est équivalent à celui de la France et rend obligatoire l’allumage des feux de croisement pour les automobiles en cas de visibilité réduite.
Ce pays n’envisage donc pas l’introduction de cette mesure. Les écologistes y sont opposés car selon le ministère des transports allemand elle entraînerait une sur pollution atmosphérique estimée à 690 000 tonnes de CO2 par an (parc routier allemand)

En France, le rejet de polluants dans l’atmosphère est évalué à 1,6 million de tonne de CO2 selon l’étude figurant dans le rapport de Claude Robert.
Selon l¹étude de l’ADEME, ce serait 1,3 million de tonne de CO2 de rejet dans l¹atmosphère par an. En Italie, aucun rapport n’existe à l’heure actuelle sur le possible bénéfice de cette mesure. L’allumage est seulement obligatoire sur le réseau appartenant à l’État et à grande circulation (autoroutes et réseau national).

La FFMC, membre de la FEMA (Fédération Européenne des Associations Motocyclistes), rappelle que la FEMA, représentée dans chaque pays de l’union européenne, est opposée à l’allumage des feux de jour pour les automobiles.

La fédération des motards italiens ainsi que toutes les associations de défense de la moto sont opposées à cette mesure sur l’ensemble de la communauté européenne.

La FFMC rappelle au Ministre, comme lors de la rencontre du 29 septembre, que les 2/3 des accidents entre moto et auto sont de la responsabilité du conducteur de la voiture (chiffres Assureurs) et que dans 70 % des cas, c’est un défaut de perception du motard qui est en cause (étude MAIDS).