Opération péages : les motards se mobilisent contre l’allumage des feux de croisement des automobiles le jour Communiqué de presse du 24 août 2004

La Fédération Française des Motards en Colère alerte les automobilistes : la décision des pouvoirs publics de recommander l’allumage des feux de croisement pour tous les véhicules, en plein jour, pendant la période hivernale, n’est qu’une opération d’esbroufe, fondée sur le mensonge et dangereuse de surcroît.

Contrairement aux affirmations du ministre des transports :

• Les études réalisées dans les différents pays européens sont si peu convaincantes que la Commission Européenne a décidé, en janvier 2001, d’abandonner son projet de directive visant à instaurer cette mesure au niveau européen.
  • L’expérience menée dans les Landes n’est pas probante : le rapport officiel de l’INRETS souligne l’impossibilité d’en tirer des conclusions valables.
  • Par ailleurs, le gouvernement cache volontairement le fait que d’après les estimations les plus optimistes, cette mesure rapportera à l’État plus de 650 millions d’euros via la TIPP, du fait de la surconsommation annoncée des véhicules.

Cette mesure est dangereuse.
Elle va à l’inverse des preuves apportées par toutes les associations européennes de piétons, cyclistes ou motards à la Commission Européenne en 2001.
Elle va à l’inverse des arguments de sécurité routière qui ont conduit à légiférer, il y a trente ans, sur l’obligation d’allumage permanent du feu de croisement des motos.
Elle va à l’inverse du principe de partage de la route et de l’attention à porter aux plus fragiles : ce n’est pas aux piétons de s’écarter à l’arrivée d’une voiture phares allumés, c’est à l’automobiliste de faire attention à eux.

Les 28 et 29 août, pour préparer les mobilisations de l’automne, les motards distribueront aux principales barrières de péage des tracts appelant les automobilistes à boycotter cette mesure dangereuse, et feront signer une pétition exigeant son retrait.

LA LISTE DES RENDEZ-VOUS