[45] Sortie Club Méca le 5 juin 2004

Force de contestation,de mobilisation et de proposition pour améliorer la pratique du 2 roues motorisé, la FFMC 45 est aussi impliquée dans des actions de prévention et de formation auprés des jeunes.

Pour preuve le RDV de ce samedi 5 juin à Saran,afin d’emmener des adolescents de la commune pour une balade à moto ; c’est à l’appel du club mécanique de Saran que la FFMC a réuni pour la 2éme fois cette année 25 motos de moyennes et grosses cylindrées et leurs conducteurs(trices), afin d’emmener 15 jeunes jusqu’en Sologne ,en passagers.

Cette sortie marque la fin de l’année pour ces ados, aprés une année de prévention et d’éducation par les animateurs du club sur le port systématique du casque notamment, pour ces cyclomotoristes plus ou moins chevronnés.

Rendez vous etait donné aux motards à 8h30 ce samedi matin pour faire le plein des machines aux services techniques de la ville de SARAN. La bonne humeur est là, la météo nous laissant présager une journée ensoleillée.

Vers 9H la troupe rejoint le local du club mécanique où les ados attendent avec impatience de découvrir leur monture du jour.Les premières discussions s’engagent et les passagers ont rapidement choisis leurs montures :"t’as vu celle là,c’est une moto de martien,je vais aller avec lui !" dit l’un d’eux devant une Kawasaki verte aux phares extra-terrestres. D’autres plus timides osent juste un "je peux monter avec vous monsieur ?" ou encore "ouahh un side-car !!!".

Les motards qui n’ont pas eu la chance de séduire un(e) passager(e) seront chargés d’assurer la sécurité du groupe, notamment pour la traversée des agglomerations .

Aprés un "briefing" rapide sur l’organisation du convoi et le rappel des consignes de sécurité les participants sont invités à enfiler leurs équipements et attacher leurs casques avant de se mettre en selle. Il est 9h30 et l’escadron se met en route .

Aprés une traversée de l’agglo sans encombre le groupe se retrouve sur les routes de Sologne, sous un soleil qui commence à chauffer le bitume. Aprés 1h15 de roulage une petite pause café/pipi au bord d’un canal permet d’échanger les premières impressions.

Il reste encore de la route et la troupe se remet en route ,certains passagers ayant joué aux "selles musicales" et donc changé de monture.

Arrivée à 12h30 à la ferme du Grand Liot(au sud de Romorantin), propriété de la ville de Saran, qui accueillent régulièrement les jeunes pour toutes sortes d’activité de plein air.

L’appel du ventre se faisant sentir nous passons rapidement à la phase barbecue, non sans avoir honoré le pot d’accueil qui nous attendait.

Cette pause déjeuner sera aussi mise à profit pour faire quelques mesures de bruit au sonomètre, à la demande des motards, mesures réalisées par les jeunes du club méca.

Il est déja 16H et il faut penser au retour ;le ruban de motos prend la route du retour via Jouy le potier,une occasion de sensibiliser les jeunes aux dangers d’une infrastructure inadaptée aux 2 roues.

Les locaux du club méca seront ralliés vers 18H15 aprés une journée bien remplie et 220 kms parcourus.Passagers, motards et animateurs du club mécanique partageront encore quelques moments ensemble, se félicitant de cette journée sympathique et enrichissante pour tous. Ils se quitteront
aprés s’être promis de se retrouver l’année prochaine.

La FFMC 45 remercie les motards qui ont donné une journée complète de leur temps,prouvant si c’est encore utile que la solidarité n’est pas un vain mot pour eux et montrant également que la fédération française des motards en colère n’est pas une association corporatiste mais bien actrice du mouvement social.