Cinq « Relais Motards Calmos » sur la route de la 21ème édition du Grand-Prix de France moto

Une action de la FFMC pour la sécurité des motards

Le 21ème Grand-Prix de France moto aura lieu les 16, 17 et 18 mai prochains au circuit du Mans. Comme chaque année à l’occasion de ce grand événement, les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) mettront à disposition des motards cinq « Relais Motards Calmos », pour les inciter à faire une pause.

Expression de la solidarité entre motards, ces relais visent à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste mais aussi à permettre aux motards de se reposer, se réchauffer, se désaltérer et de s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit et, le cas échéant, à procéder à un petit entretien.
Les « Relais Motards Calmos » sont des dispositifs à vocation pédagogique. Pour les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère, ces relais sont l’occasion de sensibiliser les motards et les autres usagers de la route à un comportement responsable et solidaire sur la route.

Concernant les facilités de passage accordées aux deux-roues motorisés aux péages autoroutiers, dans un but de sécurité et de fluidité, les sociétés d’autoroute Cofiroute, ASF & ALIS devraient reconduire le dispositif de gratuité des péages pour les deux roues motorisé du vendredi 16 mai 13h jusqu’au lundi 19 mai 2014 13 heures.

Liste des relais Calmos pour le Grand-Prix de France

49 - ANGERS
Relais Motards Calmos organisé par la FFMC 49 du 16 mai à 08h au 17 mai 2014 à 16h.
Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café, couchage.
Localisation du Relais : Aire d’autoroute, les portes d’Angers direction Paris.
Coordonnées GPS : N ""47°30’0.893"" ; O ""0°29’25.467""

61 - SEES
Relais organisé par la FFMC 61, en collaboration avec la FFMC 14, aux horaires suivants :

• Le 15 mai, de 14h à minuit
  • Le 16 mai, de 7h à minuit
  • Le 17 mai, de 7h à 14h
    Services gratuits  : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café.
    Localisation du Relais : D438 au sud de Sées direction Alençon.

86 - VIVONNE
Relais organisé par la FFMC 86. Il sera ouvert :

• au sens aller, du samedi 17 mai au dimanche 18 mai 2014 de 8h00 à 13h00
  • au sens retour, le dimanche 18 mai de 13h00 à 20h30
    Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café.
    Localisation du Relais :
  • le samedi : rd 910 au sud de Vivonne, l’aire de Bison Futé au lieu-dit les vieilles étables dans le sens sud-nord le samedi
  • le dimanche : aux Brandes de Cercigny dans le sens nord-sud

91 – LIMOURS et ÉTAMPES
Comme chaque année, la FFMC 91 organise deux Relais Motards Calmos sur l’itinéraire retour.

• LIMOURS
    Horaires : Dimanche 18 mai 2014 Horaires de 14h à 19h
    Services gratuits  : nettoyage des visières, graissage des chaînes, petites réparations éventuelles, vérification des pneumatiques, restauration, pause café, salon du bien être.
    Localisation du Relais : A10 direction Paris, Aire de Chanteraine Limours/Briis sous Forges (sens retour uniquement).
  • ÉTAMPES
    Horaires  : Dimanche 18 mai 2014 de 14h à 19h
    Localisation du Relais : D191 direction Étampes, Centre commercial « les portes d’Étampes » (sens retour uniquement), Parking du cc Leclerc.
    Services gratuits : nettoyage des visières, graissage des chaînes, restauration, pause café.

Facilités de passage accordées par les sociétés d’autoroute

Dans un but de sécurité et de fluidité, les sociétés d’autoroute Cofiroute, ASF & ALIS devraient reconduire le dispositif de gratuité des péages pour les deux roues motorisé du vendredi 16 mai 13h jusqu’au lundi 19 mai 2014 10 heures, sur les réseaux suivants :
• A11 entre le péage de Saint Arnoult et Le Mans, et entre Angers et Nantes,
• A11 entre Le Mans et La Gravelle,
• A11 section Angers-Le Mans
• A85 entre Angers et Restigné,
• A28 entre Saint-Christophe sur le Nais et Le Mans et entre Alençon et Le Mans
• A28 entre Rouen et Alençon.