Accueil > Actualités > Actualités des antennes départementales > Sarthe > [72] Manifestation 13 Avril

[72] Manifestation 13 Avril

Non ! à l’inflation sécuritaire

vendredi 25 avril 2014

Baisse de la vitesse maxi autorisée :
non à l’inflation sécuritaire !

JPEG

Manuel Valls s’est déclaré favorable à une nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire. Cette annonce de l’hyper-ministre est inspirée par un petit comité d’experts qui veulent atteindre un objectif décrété par les technocrates de l’Union européenne : faire chuter la mortalité routière par les moyens les plus rapides.

Sans attendre l’avis du Conseil national de sécurité routière qu’il a lui-même mis en place, Manuel Valls opte pour la méthode la plus simple (grâce aux radars automatiques)… et qui ne coûte pas grand-chose.

La FFMC dénonce cette surenchère réglementaire qui consiste à toujours contraindre les usagers par la menace de la répression, plutôt que de travailler à d’autres alternatives :

donner enfin des moyens à la formation, éternel parent pauvre de la sécurité routière
prendre en compte les spécificités de circulation des usagers en 2RM, catégorie la plus fragile, notamment en faisant appliquer les recommandations existantes pour des infrastructures routières moins dangereuses.
Pour la FFMC, la sécurité routière devrait être fondée sur le partage de la route, l’apaisement des comportements, l’anticipation… mais avec une sécurité routière dictée par le ministère de l‘Intérieur, c’est encore et toujours la politique du bâton qu’on retrouve à l’extérieur !

Une autre sécurité routière est possible, avec et pour les usagers et non contre eux !

Voir aussi :
Article sur site FFMC72