Contre la limitation à 80 km/h sur le réseau secondaire, signez la pétition !

Accueil > Actualités > L’actualité nationale > La FFMC en pleine réflexion

La FFMC en pleine réflexion

lundi 19 novembre 2012

A un mois et demi de l’application d’un décret imposant aux conducteurs d’un 2RM de plus de 125 cm3 de porter un dispositif réfléchissant, la FFMC a affublé les monuments de France de brassards les 16 et 17 novembre. L’association entend ainsi manifester son mécontentement à propos d’une mesure coercitive, inutile et discriminante.

Bon nombre de statues, et symboles de la république ont été ainsi décorés de la même manière ainsi que l’Etat souhaite le faire à l’encontre des motards. Au motif de leur sécurité, les motards devraient porter 150 cm² de rétro-réfléchissant sous peine de perdre 2 points et 68 euros d’amende.

Par cette action, les militants FFMC comptaient illustrer que le premier dispositif réfléchissant du motard est son cerveau, suivi de près par ses phares allumés de nuit comme de jour, pour finir par les dispositifs réfléchissants sur son casque.

La raison première pour laquelle le motard souffre d’un défaut de perception vis-à-vis des autres usagers, c’est le manque de formation ! Un bout de tissu de 10cm par 15cm n’y changera rien sinon créer un alibi supplémentaire au profit des personnalités politiques qui font semblant de s’intéresser au sujet de la sécurité routière.

La FFMC demande à Manuel Valls le retrait de ce décret, promulgué sous le gouvernement précédent, et l’encourage à mettre en application le changement promis ce printemps, en particulier sur le partage de la route et la formation, indispensables à une politique de SR pérenne.

Michelin 001
lettre anti rétrofluo