8 relais « Relais Motards Calmos » sur la route du 76ème Bol d’Or

Une action de la F.F.M.C. pour la sécurité des motards.

Le 76ème Bol d’Or, qui est rappelons-le, la première manche du Championnat du Monde d’Endurance 2012, aura lieu les 14 et 15 avril prochain au traditionnel circuit de Nevers Magny-Cours.

A l’occasion de ce grand événement et comme chaque année, les bénévoles de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) mettront à disposition des motards, huit « Relais Motards Calmos », pour les inciter à faire une « pause sécurité ».

Expression d’une chaîne de solidarité motarde, ces relais visent donc à améliorer les conditions de sécurité de cette grande migration motocycliste mais aussi à permettre aux motards de se reposer, de se réchauffer, de se désaltérer, et de s’informer sur les conditions de circulation ou d’approche du circuit et, le cas échéant, procéder à un petit entretien.

Il s’agit là d’un dispositif à vocation pédagogique ; en effet, les grands événements moto génèrent d’importants flux de circulation de deux-roues motorisés. Les déplacements en groupe, de surcroît sur de courtes périodes et avec des conditions atmosphériques aléatoires, contribuent à accroître les risques d’accident.

Grâce aux Relais Motards Calmos, déployés par la FFMC des messages de prévention sont diffusés aux motards, population particulièrement exposée à l’insécurité routière.

Concernant les facilités de passage pour les deux roues motorisées aux péages autoroutiers, en l’absence de confirmation des sociétés d’autoroute contactées, la FFMC suppose que le dispositif sera reconduit dans les conditions identiques à l’année précédente. A consulter sur : http://www.ffmc.asso.fr/spip.php ?article2096

Info dernière minute : ci-joint confirmation de la modalité des gratuités par APRR

APRR_FACILITE DE PASSAGE PEAGE_BOL D\’OR 2012

NB : Deux particularités cette année :
l’une positive, avec le soutien l’organisateur du Bol d’Or, Larivière Organisation, apporté aux relais motards calmos.
L’autre beaucoup plus négative, avec le sabotage par la préfecture du Loiret de cette opération de prévention au profit d’une opération de répression. L’an dernier, la Préfecture du Loiret avait mis en place à l’entrée du relais un traquenard à l’encontre des motards assorti de contrôles tatillons, les piégeant lors de leur arrêt Calmos. Elle s’apprêtait à renouveler l’opération en 2012. Refusant de cautionner cela, la FFMC45 a donc annulé son relais situé sur l’aire du jardin des arbres (A77) et invite les motards à éviter cette aire de repos.

Par ailleurs la FFMC met en garde les motards sur les souricières organisées à l’arrivée au péage de Fleury en Bière pour contrôler en masse tous les motards.
Elle informera les motards par l’intermédiaire de son site internet ou de sa page facebook afin de leur permettre d’envisager des itinéraires "bis".

LISTE DES RELAIS

Info de dernière minute : L’APRR, Gestionnaire du réseau Autoroutier EST (A36), organise en partenariat avec la FFMC 90 (Territoire de Belfort) un Relais Motards Calmos autoroutier destiné aux motards qui reviennent du Bol d’OR, le dimanche 15 avril.

90 - Aire de repos juste après le péage de Fontaine Sens S2 (Beaune -> Mulhouse) point kilométrique 24+300 10km après Belfort en direction de Mulhouse GPS GoogleMaps : 47.676535, 6.985126
GPS Deg,Min,Sec : N47°40’35" E6°59’06". Services : Boissons chaudes et froides (sans alcool), Soupe, Encas, Petite mécanique, niveaux, Fournitures pour nettoyage visière, appoints, graissages, Pression des pneumatiques, Sèche cheveux, Sonomètre, Toilettes. Ouvert uniquement le dimanche 15 avril de 15h00 à 24h00

Dans le sens Beaune->Mulhouse l’autoroute sera gratuite à ce péage pour les motos, dimanche de 15h00 à 24h00

Hotline téléphonique : 06.66.94.02.00
Références :

03 – Boulodrome d’Yzeure. Sur RN 7 (contournement de Moulins) Ouvert sans interruption du vendredi 10h au dimanche 16h.

10 - Halte du Cheminot. Sur RN 77 à Crésantignes (20 km au sud de Troyes, direction Auxerre). Ouvert sans interruption du vendredi midi au samedi midi. Dimanche midi à 20h.

18 – Bourges. Lieu-dit « les carrières », RD 2076 en direction de Moulins. Coordonnées GPS : 43° 03’ 13,29’’ N - 2° 25’ 56,71’’ E. Ouvert sans interruption du vendredi 11h au dimanche 21h. Monté avec de nombreux partenaires comme le Conseil Général du Cher, de la ville de Bourges, de la Communauté d’agglomération de Bourges.

42 – Roanne. Sur RN7, route de Paris, au lieu-dit « les Tuileries », sur la commune de Mably. Environ 500 m après la sortie de la 2x2 voies dans le sens aller, au niveau du parking de la salle des fêtes les Tuileries. Ouvert du vendredi 8h au samedi 13h. Dimanche de 12h à 20h.

45 –Aire Jardin des Arbres : Relais annulé en raison de la mise en place d’une souricière par la gendarmerie.

48 - Aire de Lozère. Sur A 75, 6km après Saint Chély d’Apcher. Ouvert sans interruption du vendredi 8h au dimanche minuit.

71 – Autun. Sur RN 181 au centre-ville d’Autun (Saône et Loire), parking de la gare. Ouvert sans interruption du vendredi 10h au dimanche 20h. Proche d’une station service.

89 – Auxerre. Pour l’aller : Garage Renault, 2 avenue Jean Mermoz, à Auxerre. Coordonnées GPS Longitude : 03° 34’ 38.9’’ E Latitude : 47° 48’ 15.0’’ N. Ouvert vendredi de 10h à 22h. Samedi de 7h à 15h.
Pour le retour : Garage du Coursonnais, 23 route de Clamecy, à Courson les Carrières (89560). Coordonnées GPS Longitude : 03° 30’ 17.7’’ E Latitude : 47° 36’ 41.0’’ N.
Ouvert dimanche de 10h à 19h. Lieu équipé d’une station service.
Plus de détail sur le site Internet : http://89.ffmc.fr/

roulez cool et zen