Fédération Française des Motards Contents

Le Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports, l’Urbanisme et les constructions publiques (CERTU) publie un guide de recommandations pour la prise en compte des deux-roues motorisés (2RM).

Cet ouvrage de 164 pages conseille les élus et techniciens des collectivités territoriales pour mieux prendre en compte les spécificités de circulation des usagers en 2RM.
De la même manière qu’il est profitable pour tous de prendre en compte les personnes à mobilité réduite et les nouveaux modes de déplacements, concevoir dès le début des infrastructures urbaines et routières adaptées aux 2RM dont la part dans le trafic a considérablement augmenté ces dix dernières années améliore la sécurité de tous.
Éviter de créer des dangers au bord des routes, organiser et apaiser les flux de circulation, comprendre pourquoi une moto ou un cyclomoteur ne circule pas forcément comme des piétons ou des automobilistes, tel sont les objectifs de ce guide qui rappelle également les normes et les textes réglementaires en vigueur. Enfin, il apporte des précisions sur toutes les facettes de ce qu’on appelle aujourd’hui les « deux-roues motorisés », véhicules qui sont encore mal connus des Pouvoirs publics.

Élaboré par une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs du CERTU et des CETE [1], de techniciens chargés d’aménagement dans des collectivités territoriales, des chercheurs de l’IFSTTAR [2] (ex INRETS) et des motards de la FFMC, ce guide est aussi indispensable aux fonctionnaires en charge des questions de voirie que le casque, les gants et une paire de bottes le sont aux usagers en 2RM.

Conformément aux engagements pris par l’État dans le cadre de la Concertation nationale sur les 2RM et la sécurité routière, cet ouvrage est disponible au prix de 30 € en version reliée auprès du Certu (www.CERTU.fr ) ou au format électronique ci dessous.

Comme quoi de temps en temps, les « motards en colère » sont contents ! Il reste à espérer que les décideurs et les techniciens de voirie consulteront cet ouvrage de référence avant leurs futurs chantiers.

Guide CERTU
Recommandations prise en compte 2RM

[1Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement

[2Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux