FFMC71 - Présentation de la fédé aux élus du département Courrier qui a été adressé ce mois à certains élus de Saône-et-Loire

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Depuis 1980, la FFMC et ses 80 antennes départementales s’est engagée dans la défense de tous les pratiquants des 2-roues motorisés (2RM), des cyclomoteurs aux grosses cylindrées.
Si la FFMC est surtout représentée dans les médias nationaux par ses actions revendicatives, manifestations et actions « coup de poing », elle sait aussi se montrer constructive quand elle est écoutée et citoyenne quand il est nécessaire de montrer l’exemple.

La FFMC soutient les progrès à accomplir en matière de sécurité routière quand tous les utilisateurs et les partenaires de la route sont pris en compte, mais aussi quand ils concernent la formation et la responsabilisation de tous. A contrario, la FFMC ne soutient pas les actions sécuritaires qui se limitent à la promotion d’une répression toujours plus intensive et dont le seul but est de « faire du chiffre ».
La FFMC est un mouvement complet, non corporatiste, qui a su mettre en place des structures pour défendre les intérêts des utilisateurs de 2RM : assurance, commission juridique, formations, éducation routière pour les plus jeunes…
La FFMC est aussi membre fondateur de la FEMA (Federation of European Motorcyclists’ Associations), organisation internationale qui regroupe une trentaine de fédérations motocyclistes. Basée à BRUXELLES, elle est directement en relation avec les institutions européennes et l’ONU et son objectif reste le même : la prise en compte des utilisateurs des 2RM et leur défense.

Enfin, les 2RM sont un mode de transport mal connu et mal compris par les pouvoirs publics. Ils font régulièrement office de bouc émissaire pour tous les maux de la route et leur couverture médiatique à l’échelle nationale ne sert souvent qu’à développer des idées reçues sans rapport avec la réalité.
Ainsi, s’il est vrai que les motocyclistes paient un lourd tribut à la route, il est également vrai que 2/3 des accidents impliquant un 2RM sont causés par des automobilistes qui ne les ont pas vus ou qui ne les ont pas pris en compte dans leurs manœuvres.
Pour que les choses évoluent dans la bonne direction, la FFMC participe à des groupes de travail avec les pouvoirs publics notamment par le biais du CESR (Conseil Supérieur de l’Education Routière), elle est consultée par le CERTU (Centre d’Etudes sur les Réseaux, les Transports et l’Urbanisme) et elle est un interlocuteur de la Concertation Nationale sur les 2-roues motorisés.

Par toutes ces actions, elle est ainsi reconnue comme un acteur incontournable pour tout ce qui concerne les 2RM.

Pour les mêmes raisons, la FFMC 71 qui existe depuis plus de 25 ans et qui regroupe à ce jour plus de 65 adhérents, se fait fréquemment l’écho auprès de ses instances nationales de points noirs sur des infrastructures routières mal conçues ou mal entretenues dans notre département. Certains de ces points noirs ont même été publiés dans la revue mensuelle de la FFMC, Moto Magazine, actuellement leader de la presse moto en France avec plus de 350.000 lecteurs mensuels.

Plutôt que de tirer à boulet rouge sur ces aménagements et critiquer sans cesse, la FFMC 71 souhaiterait dorénavant procéder de manière constructive en étant invitée à participer à la conception de vos grands projets de voiries routières, et ce à l’occasion des réunions de de concertation ou de présentation que vous pourriez mettre en place à destination de vos partenaires (élus locaux, riverains, acteurs socioéconomiques, usagers divers…).

En espérant que notre demande sera considérée avec le sérieux qui lui est dû car la sécurité sur les route dépend de la responsabilité de chacun d’entre nous, je vous prie , M................., de bien vouloir croire en nos sincères salutations.