La FFMC rejoint le Codever pour soutenir les motards verts à l’Assemblée nationale

En réaction au énième décès de motard provoqué par un câble tendu en travers d’un chemin, Michel Vauzelle, député des Bouches-du-Rhône, a déposé, le 18 novembre dernier, une proposition de loi « visant à interdire l’usage de clôtures et barrages non correctement signalés et visibles en travers des lieux de passage ».
Si notre Fédération s’occupe principalement de défendre la pratique du deux-roues motorisé sur les voies goudronnées, elle n’en reste pas moins préoccupée par le sort des motards « verts » qui paient un lourd tribu à la bêtise humaine. C’est pourquoi, en collaboration avec le Codever, elle fera tout pour que cette proposition de loi soit prochainement votée.

Depuis 2006, l’agacement de certains propriétaires terriens vis-à-vis des pratiquants de loisirs verts (motorisés ou non), parfois indélicats, les a conduit à recourir à des moyens extrêmes pour protéger leur terrain. En tendant des câbles ou des fils barbelés non signalés en travers des chemins, ils ont, intentionnellement ou non, entraîné la mort de plusieurs motards. Le dernier, décédé le 19 juillet 2010 près de Arles, n’avait que 18 ans.

Si nous ne pouvons que condamner, sur la route comme dans les chemins, les pratiques agressives et irresponsables de certains usagers de deux-roues motorisés, nous condamnons tout aussi sévèrement l’inconscience et la bêtise de ces propriétaires qui font justice eux-mêmes et protègent leurs biens en appliquant la peine de mort.
Face à la passivité du Gouvernement, Monsieur Vauzelle, qui reconnait parfaitement le droit de chacun à la propriété privée, considère que celui-ci ne doit pas s’exercer n’importe comment. C’est pourquoi il souhaite que ceux qui décident d’installer des barrages portant danger de mort installent également une signalisation adéquate.

La FFMC soutient donc cette proposition de loi transpartisane tant elle nous paraît de bon sens et a le mérite d’apporter une solution concrète pour remettre plus de sérénité dans la pratique des loisirs verts et surtout, éviter de nouveaux drames.