Forum des motards européens et 1ère Conférence internationale de la moto

Les 28 et 29 juin à Bruxelles (Belgique), la Fema a organisé avec succès une série d’événements novateurs : le Forum des motards européens et la 1 ère édition de la Conférence internationale des motards, qui ont réuni plus de 230 participants, ainsi que la 13e édition de la balade des Eurodéputés.

Organisées en partenariat avec le Conseil motocycliste australien (AMC) et la Confédération motocycliste du Canada (CMC), avec le soutien de la Commission Européenne, ces actions avait pour objectif d’initier un dialogue fructueux entre les usagers, les industriels, les chercheurs et, plus spécialement, avec les politiques et les représentants des gouvernements.
Ces trois organisations comptent dans leurs rangs quelque 500000 adhérents, tous usagers de 2RM, originaires du monde entier.

Le Forum des motards européens

Ce forum, créé par la Fema, a été initié par la Commission européenne dans le cadre de la Conférence internationale des motards. Cette plateforme doit donner l’opportunité aux usagers de 2RM de soumettre directement leurs points de vue aux chercheurs ainsi qu’aux décisionnaires. Des sessions se sont tenues sur les thèmes des besoins en matière de sécurité et de mobilité, de décisions politiques et sur le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Comme prévu par les organisateurs, responsables politiques de haut niveau, en costume, et usagers quotidiens de 2RM, vêtus de cuir, ont eu l’opportunité d’échanger les yeux dans les yeux sur des problèmes importants.

Les participants à ce premier forum ont tout d’abord été accueillis par Gerard Livett, président de la Fema. Mme Isabelle Kardacz, la responsable de l’unité sécurité routière de la commission européenne a ensuite remercié les organisateurs et appelé de ses vœux les participants à profiter pleinement de cette réunion pour résoudre les problèmes de mobilité et de sécurité. Elle a rappelé que l’objectif est de rendre possible l’adoption et la mise en œuvre de politiques, de pratiques et de technologies qui prennent en compte les besoins actuels de la communauté des motards.
Le représentant de la FFMC, tout en reconnaissant des avancées dans le domaine de la formation, de la communication et des infrastructures, a déploré « l’obsession textuelle » des pouvoirs publics à introduire, parfois de manière absurde, des réglementations sur les véhicules, alors que les facteurs humains sont avant tout en cause dans les accidents de 2RM. Il a rappelé que pour travailler en bonne intelligence avec les pouvoirs publics, ceux ci devaient respecter les engagements pris, faisant référence à la décision du gouvernement français d’introduire le contrôle technique des cyclomoteurs. Celle ci remet en cause la promesse faite il y a un an de ne plus légiférer sur le 2RM sans concertation avec les associations d’usagers.

1 ère conférence internationale des motards

Les réunions sur la sécurité et la mobilité, intégrant besoins des usagers, décisions politiques et STI, ont rencontré un franc succès. Le mélange de multidisciplinarité et d’intervenants internationaux a créé une synergie génératrice de nombreuses idées et de suggestions prometteuses.
Ce moment a été prolongé par la présentation, par son créateur, du TTXGP, le premier championnat de courses pour motos électriques. Trois teams ont procédé ensuite à une démonstration qui a étonné les spectateurs.
Également au programme de la conférence, le forum des usagers "2-be-safe", actuellement le meilleur et le plus vaste projet d’étude sur le comportement des motards.
En parallèle, un atelier sur l’amélioration des infrastructures routières a présenté des réalisations récentes et pertinentes.

La 13e balade des Eurodéputés.

La balade des Eurodéputés a regroupé, dans l’après-midi, plus de 100 motards sur un parcours à travers et autour de Bruxelles. La plupart des représentants du Parlement et leurs assistants ont chevauché des motos gracieusement prêtées par différents constructeurs, membres de l’ACEM (Association des constructeurs européens). Pour la première fois, des motos électriques ont pris part à la balade, parmi lesquelles la célèbre Mavizen TTX02 de Azhar Hussain, version routière de la machine de Grand Prix.

Les retombées de l’événement

Les réactions à cette conférence ont été unanimement positives. La couverture par les médias rend compte de l’enthousiasme des participants. Des appels ont réclamé une annualisation de cet événement. Nous espérons qu’à l’avenir, d’autres organisations (FIM, AMA, MRF) souhaiteront participer aux prochaines éditions.

photos :

vidéo (sur la présentation du TTXGP) :

Les présentations projetées lors de la Conférence seront disponibles sous peu à l’adresse :

Lire également à ce sujet le billet publié sur le blog de la FFMC.