Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Actualités > L’actualité nationale > M6 toujours à la pointe de l’info !

M6 toujours à la pointe de l’info !

mercredi 18 mars 2009

Non contente de servir la soupe servilement aux délires sécuritaires des pouvoirs publics, la chaine de télévision privée M6 n’est même pas capable de délivrer des informations garanties d’un minimum fraicheur indispensable pour être consommées.

Dernière perle en date, un flash d’info sur la « procédure véhicule endommagé » (VE) publié samedi 14 mars 2009 dans l’émission « Warning ».
Durant 1 mn 27, un mini-reportage explique la procédure VE au téléspectateur forcément automobiliste… alors qu’à la suite de la contestation engagée par la FFMC, la procédure VE a été singulièrement allégée pour les automobilistes et purement et simplement annulée pour les motos et les poids lourds. Et ce depuis le 3 mars, soit 10 jours avant l’émission !
Les critères de dangerosité contenus par ce projet d’arrêté d’une loi votée en catimini en 2003 ont ainsi été ramenés de 21 à 4 et les forces de l’ordre n’ont plus le pouvoir de la déclencher comme cela était prévu initialement. Mais M6 n’a pas l’air au courant puisqu’ils nous servent une information fausse et dépassée.

Bref, encore une fois, en matière de sécurité routière, M6 a tout faux !
Ce clip de désinformation monté à la façon d’un reportage donne la parole à un expert de l’Alliance nationale des experts en automobile qui n’est autre que la corporation professionnelle qui a fait du lobbying auprès des pouvoirs publics pour imposer cette loi que Michèle Merli (déléguée interministérielle à la sécurité routière) a elle-même qualifiée de « chimère administrative » et d’« usine à gaz ».

Qu’importe, droits dans leurs bottes en béton armé, les réalisateurs de l’émission donnent la parole à l’expert qui justifie la procédure VE en assénant que « si l’état d’un véhicule n’est pas un élément déclenchant des accidents, c’est dans 30% des cas un facteur aggravant ». Selon quelles sources, sur la foi de quelles études ?
Le téléspectateur n’en saura pas plus et d’ailleurs, à quoi bon lui fournir une information sincère et respectueuse des règles de déontologie du journalisme ?
Entre deux couches pour entretenir la peur et justifier le flicage des individus, M6 vous lave le cerveau à coup d’infos erronées et d’intox éhontée…
Ça se passe comme ça chez Warning, ces petits feux clignotants qui signalent un danger.

pour revoir l’émission

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMCEditions de la FFMCAssurance Mutuelle des MotardsAssociation pour la formation des MotardsFFMC LoisirsCommission Stop VolCommission juridiqueCommission ERJ2RMFédération Européenne des Associations MotocyclistesHTML Map