Zones à circulation restreinte (ZCR), questions / réponses

Pour tout comprendre sur les zones à circulation restreinte, lisez notre Foire aux questions !

Accueil > Nous connaître > Les commissions permanentes de la FFMC > Commission Stop Vol > Comment reconnaitre un bon antivol ?

Comment reconnaitre un bon antivol ?

dimanche 1er décembre 2013

Mémorisez bien cette étiquette qui résulte de l’association de la recommandation FFMC et de la marque NF, depuis le 1er juillet 2000.

Qu’est-ce que la recommandation FFMC ?

La commission Stop Vol de la FFMC « torture » depuis 1987 de très nombreux antivols afin de conseiller les meilleurs produits du marché.

Son expérience a permis un bond en avant de la qualité des antivols. Jusqu’en 2000, l’étiquette « FFMC – Assurance mutuelle des
motards » distinguait les produits qui avaient résisté aux tests de Stop Vol. De plus, elle permettait d’assurer une moto en garantie vol aux meilleures conditions, notamment à l’AMDM.

Qu’est-ce que la marque antivol moto ?
Désormais, à l’initiative de la branche deux-roues du CNPA (Conseil
national des professionnels de l’automobile), et s’appuyant sur l’expérience de Stop Vol, AFNOR CERTIFICATION a développé une marque NF antivols moto. Elle concerne les antivols moto
mécaniques (U, chaînes, flexibles, etc.) et les antivols électroniques. Cette marque NF, qui existe sur les antivols depuis
1997, traduit de très sévères exigences de résistance à l’effraction et de qualité de fabrication.
Fruit de cette association : l’estampille « Antivol moto certifié NF recommandé par FFMC » apposée sur les produits testés avec succès.

Qu’apporte un antivol portant l’étiquette NF-FFMC ?
Une réelle garantie de résistance à l’effraction : l’antivol doit résister à des tentatives d’effraction réalisées « en situation », c’est-à-dire dans les conditions réelles des tentatives de vol (outils du commerce, crochetage, etc.), par des opérateurs expérimentés. Il doit également résister à des essais sur machine (cisaillement, frappe, torsion, etc.).
Ces tests sont réalisés par deux laboratoires indépendants : le CNPP (Centre national de prévention et de protection) pour les essais dits « en situation » et l’UTAC (Union technique de l’automobile du motocycle et du cycle) pour les essais dits « sur machine ».

Une information claire :
l’antivol doit être accompagné d’une documentation fournissant toutes les recommandations et les conseils d’utilisation.

Des avantages auprès des assureurs :
l’antivol est accompagné d’un bulletin (preuve d’achat) que le motard peut envoyer à sa compagnie d’assurance, si son véhicule est assuré contre le vol, afin de bénéficier éventuellement d’avantages (réduction de la prime vol).

Et aussi :
AFAQ-AFNOR certification contrôle chaque année, par audit sur les lieux
de production, que tous les antivols fabriqués et mis en vente remplissent bien ces exigences.
La commission Stop Vol de la FFMC prélève les antivols du marché et veille à ce qu’ils conservent leur niveau de qualité. Elle accompagne également les innovations dans le domaine de la lutte antivol.

Comment aider ? Nos actions sont destinées à tous les motards. Pour contribuer à les faire vivre ponctuellement, faites un don.

FFMC Editions de la FFMC Assurance Mutuelle des Motards Association pour la formation des motards FFMC Loisirs Commission Stop Vol Commission Juridique Commission ERJ2RM - Education Routière Jeunesse Fédération Européenne des Associations Motocyclistes