Motivations et objectifs

Les motivations et objectifs :

Solidarité et sécurité sont les deux motivations de l’opération : les relais permettent aux motards de s’arrêter, se restaurer, se reposer et faire le minimum de vérifications mécaniques indispensables, dans une ambiance motarde et au moindre coût.

Actions de communication et de prévention à l’intention des motards sont engagées à ces occasions, visant à accueillir des milliers de motocyclistes français et étrangers, sur des aires de repos réparties sur le réseau routier et autoroutier, pour lutter contre la fatigue et réduire le nombre d’accidents.

L’objectif est d’accroître le nombre de ces Relais et de généraliser leur mise en place, au-delà du réseau existant, à tous les grands événements Moto.

Face au succès de ces haltes initiées en 1991, La convention a été renouvelée le 22 juillet 2002. les « relais motards calmos » sont aujourd’hui présents sur l’ensemble des grands rendez-vous sportifs motocyclistes.. Les motards y trouvent des services qui leur permettent de se reposer et d’optimiser la sécurité sur leur parcours.

Situés sur le réseau national et aussi sur autoroute, les « relais motards Calmos » s’accompagnent de la gratuité de certains péages du réseau autoroutier pour les motards.