Disparition des panneaux annonçant les radars fixes : Incohérences dans le discours du gouvernement

Alors que les radars automatiques continuent de flasher allègrement les véhicules, (près de 3 500 000 infractions constatées en 2006, plus 8 millions de points retirés) cela ne semble pas encore suffisant pour le gouvernement dont le secrétaire d’état aux transports, Dominique Bussereau envisage la suppression des panneaux permettant leur signalisation.

Pourtant, ces radars censés être positionnés dans des endroits accidentogènes (mais aussi plus sûrement aux endroits où ils rapportent) devaient être des ‘outils de prévention’ afin de faire ralentir les automobilistes. Avec cette annonce, l’hypocrisie de ces bandits manchots éclate au grand jour : il s’agit bien de piéger les usagers de la route, de faire rentrer les sous et non plus de faire ralentir la circulation.

Par ailleurs, la suppression des panneaux renforcera la discrimination économique devant la sanction, entre ceux qui ont les moyens d’avoir le matériel nécessaire (GPS, infos radars, abonnement internet, ...) et les autres qui ne le peuvent pas. Où est l’égalité de traitement ?

Pour la FFMC, ces annonces n’augurent rien de bon, et si les décisions attendront sans doute la période estivale (et les résultats des élections législatives…), il est regrettable que les usagers de la route continuent d’être les vaches à lait d’un système de transports devenant jour après jour de plus en plus ouvertement répressif.