Manifestation de motards les 14 & 15 avril 2007 partout en France Liberté Egalité Solidarité

Les motards manifesteront ce week-end dans plus de 50 villes en France pour défendre la moto et l’égalité avec les autres usagers de la route.

Nous demandons une vraie prise en compte des deux-roues à moteur (2RM) et l’amélioration de la sécurité de leurs utilisateurs :

Ainsi la norme sur les glissières de sécurité (EN1317) conçue pour les voitures et camions ignore totalement les graves dangers qu’elles font courir aux deux-roues à moteur.

De même, les progrès effectués par les 2RM en terme de normes de pollution ne sont pas pris en compte dans la législation, comme cela avait été le cas pour les automobiles, qui ont bénéficié de déductions fiscales pour l’adoption de pots catalytique, ou de primes (jupettes et balladurettes) pour encourager la mise au rencard des véhicules anciens.

L’équipement du motard est sa seule carrosserie ! La FFMC demande que soit encouragé le port de protections agréées, par la baisse de la TVA sur les accessoires de sécurité, au même titre que les sièges pour enfants.

La communication de la Sécurité Routière autour de la moto consiste jusqu’ici à projeter une image des motards tels des chauffards assoiffés de vitesse. La FFMC pense au contraire qu’en véhiculant des images positives, en communiquant autour de valeurs de solidarité et de respect mutuel, on pourra faire évoluer positivement les représentations mentales des motos, et les comportements de leurs utilisateurs.

La prise en compte des 2RM dans la formation initiale au permis B reste par ailleurs à mettre en œuvre.

Des réglementations liberticides et discriminatoires menacent de prison les motards qui souhaiteraient personnaliser leur véhicule. La FFMC demande leur annulation.

La FFMC attend des réponses claires à toutes ces questions qu’elle soulève depuis des années et interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur ces sujets.

Elle souhaite que ses propositions puissent servir de pistes de réflexion pour trouver ensemble des voies pour améliorer la sécurité des deux-roues à moteur, choisis par de plus en plus de Français, et afin de permettre leur intégration de façon harmonieuse dans les politiques d’aménagement du territoire, que ce soit sur la route ou en ville, et à tous les âges.

Dossier de presse complet

Liste des points de rassemblement :

Liste des manifestations au 11 aril 2007